Après 24 ans d’interruption, le Burkina Faso et la République populaire de Chine ont renoué leurs relations diplomatiques en 2018. Au cours d’une cérémonie commémorative organisée par l’ambassade de la Chine au Burkina Faso, le 27 mai 2023, l’ambassadeur a dressé le bilan des activités réalisées aux pays des hommes intègres.
En cinq années de rétablissement des relations diplomatiques, la République de Chine a permis la construction de 111 écoles primaires au Burkina Faso. Entre les années 2018 à 2020, la Chine Populaire a apporté un appui budgétaire de près de 100 000 000 000 F CFA au gouvernement burkinabè. A cela, s’ajoutent la construction de l’hôpital de référence de Bobo-Dioulasso en cours de finition et la formation de plusieurs cadres burkinabè en République populaire de Chine.
« Au cours des cinq années, la Chine et le Burkina Faso sont restés fidèles à leurs engagements initiaux et ont fait preuve d’un soutien indéfectible et de solidarité. Les deux pays ont prouvé par des actions concrètes que l’amitié sino-burkinabè peut résister à toute épreuve. La coopération bilatérale est de vitalité, ce que nous avons accompli sont à la hauteur des attentes et de la confiance des peuples des deux pays »
affirme Lu Shan ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso.
Dans la coopération sino-burkinabè, les projets qui ont été réalisés n’étaient pas que d’ordre sanitaire, économique ou éducatif. La Chine a également pose effectué des réalisations dans l’agriculture, la sécurité, la formation, la santé, l’éducation, l’environnement, l’hydraulique, les infrastructures, le commerce, l’aide humanitaire, etc.
Selon Olivia Rouamba ministre chargée des affaires étrangères du Burkina Faso, « la proximité entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine ne cesse de se renforcer, car nous avons su ensemble trouver les chemins d’une véritable coopération sous-tendue par la mise en œuvre du projet en adéquation avec les aspirations fondamentales de nos populations ».
Yenntéma Priscille
www.bf1news.com