ActualitéEducationSécuritéSociété

Burkina Faso : L’adjudant-chef Élisé Sorgho sort son 5e ouvrage intitulé «Le Bout du Tunnel»

«Le Bout du Tunnel unnel», c’est le titre du nouvel ouvrage de l’adjudant-chef Élisé Sorgho. La cérémonie de présentation et de dédicace de cette œuvre s’est tenue le jeudi 18 mai 2023 au Cenasa à Ouagadougou. Dans son ouvrage, l’auteur explore les stratégies d’endoctrinement à l’extrémisme violent. Il y proposent également des moyens pour une déradicalisation.

Composé de 194 pages subdivisées en trois (03) chapitres intitulés respectivement «A vau-l’eau»(pp 23-60), « dans les serres de l’ignorance »(pp 61-124) et « l’affranchissement » (pp 124-192), «Le Bout du Tunnel» est le 5e ouvrage du gendarme Élisé Sorgho. Cette œuvre relate les souvenirs d’un terroriste en voie de repentance. L’auteur dit donner à travers le titre de son œuvre de l’espoir à tout ceux qui se battent jour et nuit pour que la paix revienne .

Dans ce roman, l’auteur traite de plusieurs thèmes notamment les conflits de génération, l’immigration, la drogue, le fanatisme religieux. Dans «Le Bout du Tunnel » édité par Plum’Afrik, l’auteur rend également hommage à tous ses collègues militaires, paramilitaires et VDP tombés sur les champs de bataille.

Il s’agit entre autres du Capitaine Youlgmandé K. Jean Paul tombé à Pisla le 23 février 2020, de l’Adjudant-Chef de gendarmerie Bouda Ousmane, tombé à Oursi en 2020, l’Adjudant Doyé et le MDC Yassia tous de l’Unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale (USIGN).

Tout en félicitant l’écrivain, Alif Naaba, artiste musicien et parrain de la cérémonie a salué ce travail «édifiant qui est fait par un homme de corps», s’est-il exprimé.

De son côté, Dr Fatima Nombré, Critique littéraire et professeur de Lettres modernes à l’Université Joseph ki Zerbo a lors de sa présentation indiqué que le roman «Le Bout du Tunnel » est un témoin du devoir de mémoire qui s’impose à tous ». Toutefois Madame Nombré a souhaité que tous ceux qui liront cette oeuvre puisse tirer de l’enseignement. Pour elle, «il ne faut pas se laisser embarquer dans le navire de la haine».

Pour sa part, le Lieutenant-colonel Évrard Somda, Chef d’Etat-Major de la gendarmerie nationale en appréciant l’auteur, a fait savoir qu’en plus d’être connu sur le terrain opérationnel, possède également d’autres qualités. Pour lui l’écriture est un axe de lutte contre le terrorisme. Par ailleurs, il a salué l’hommage rendu aux soldats tombés dans l’œuvre .

Tout en considérant que l’écriture est un axe de lutte contre le terrorisme, le Lieutenant-colonel Évrard Somda a décidé d’offrir 100 exemplaires de l’ouvrage aux élèves des lycées qui étaient présents. Outre cela, des œuvres ont été remis également à des familles de soldats tombés parmi lesquels les proches de lieutenant Moumouni Gambo.

Né le 23 février 1982, Élisé Sorgho est un littéraire de formation. Il est titulaire d’une maîtrise en « Lettres Modernes » et d’un Master II en « Santé, Sécurité Situation d’Urgence ». Gendarme de profession, il est aussi communicateur et auteur de plusieurs ouvrages.

En plus du roman «Le Bout du Tunnel», L’adjudant chef Élisé Sorgho manie les armes, l’adjudant Élisé Sorgho possède 4 autres œuvres. Ces œuvres sont entre autres «Le fils prodigue», «Les bonnes pratiques sécuritaires», «Lève toi et porte tes sandales» et «La Sécurité personnelle et familiale» et «Le bout du tunnel».

La dédicace du livre «Le Bout du Tunnel », a vu la présence du Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie nationale, le Lieutenant-Colonel Évrard Somda, du directeur de la culture et des arts de l’armée chargé des expéditions des affaires courantes, le Colonel-major Olle François Diourbel, de Baba Hama, patron de la cérémonie, de la famille, du directeur de la Communication de la Police nationale représentant le Dg de la Police nationale, des élèves, des amis et frères d’armes.

Au prix de 4000 FCFA, il est à noter que l’auteur a pris l’engagement de reverser 20% de la somme récoltée pour tout exemplaire du roman vendu à la Direction de l’Action sociale de la Gendarmerie en vue de contribuer à la prise en charge des orphelins et des blessés de guerre.

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page