ActualitéPolitiqueSécuritéSociété

Burkina Faso : La Gendarmerie nationale lance sa Brigade Numérique de Veille, d’Alerte et d’Assistance

La Gendarmerie nationale a procédé à l’inauguration officielle de la Brigade Numérique de Veille, d’Alerte et d’Assistance (BNVAA). C’était le mardi 16 mai 2023 à l’État-Major de la Gendarmerie nationale à Ouagadougou. La cérémonie s’est tenue sous le Patronage du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré Zoungrana et sous le parrainage de la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata Sabane.

La BNVAA est une sous unité de la gendarmerie nationale disposant de matériels informatiques et d’outils numériques, qui par un contact virtuel, assure une présence physique de la Brigade Territoriale ou de l’unité d’intervention la plus proche.

Elle a pour mission principale de renforcer la présence de la gendarmerie sur les plateformes numériques et d’offrir des services d’assistance et de conseil aux citoyens dans l’environnement en ligne. 

Outre cela elle vise à offrir aux citoyens un canal de communication direct et accessible avec la gendarmerie à travers les réseaux sociaux et les plateformes en ligne. Aussi, elle permet aux usagers de poser des questions, de signaler des problèmes ou des incivilités, ou de faire part de leurs préoccupations en matière de sécurité. 

Par cette démarche innovante, la Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie nationale, le Lieutenant-Colonel Évrard Somda dit proposer aux burkinabè, «un outil simplifié, enrichi et rénové, pour palier un tant soit peu, les conséquences des élongations liées à l’insuffisance du maillage territorial».

Ce, en facilitant le contact avec les unités de terrain, mais aussi en assurant plus de discrétion à ceux et celles qui par leurs témoignages, contribueront à rendre leur environnement plus sécurisé.

Toutefois, le chef d’État-Major de la Gendarmerie nationale (CEMGN) a fait savoir que cette plateforme numérique ne remplace pas les interactions humaines avec les forces de sécurité.

La Brigade Numérique sera animée par des officiers de police judiciaires. Leur sélection selon le CEMGN s’est faite sur la base de leurs expériences, leurs qualifications professionnelles et leurs qualités humaines.

«Les personnels ont été formés à la gestion opérationnelle de la brigade, à l’accueil à distance par écrans interposés, sur diverses thématiques comme les violences basées sur le genre, les violences sexuelles et sexistes, le recrutement, la radicalisation et le terrorisme», explique Lieutenant-Colonel Évrard Somda. 

La Brigade Numérique assurera une veille active sur les réseaux sociaux, les forums en ligne et d’autres plateformes numériques afin de détecter les situations de crise, les signalements de délits et les comportements suspects.

Elle fournira également une assistance et des conseils aux citoyens pour les aider dans leurs démarches administratives, les orienter vers les services compétents et les sensibiliser aux bonnes pratiques de sécurité en ligne.

En renforçant sa présence en ligne, la Gendarmerie entend offrir une réponse efficace et proactive aux défis de la sécurité numérique.

Pour la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata Sabane, marraine de ladite cérémonie, la gendarmerie nationale se rapproche ainsi des populations.

Car dit-elle « dans notre contexte de lutte cela va être un outil très bénéfique. Un instrument qui va participer énormément à la lutte que nous sommes entrain de mener en permettant aux populations de contribuer en restant en contact partout et en tout moment avec la gendarmerie». 

Selon, l’Adjudant Christian Kiéma, commandant de la BNVAA, la brigade dans son organigramme aura deux équipes dont une équipe de contact (qui se trouve au niveau de la salle technique présente 24h/24 et 7j/7 avec un outil informatique performant en vu de recevoir et assurer les interactions avec la population).

La deuxième est l’équipe d’animation qui sera chargé de veiller sur la production des informations, de sensibilisation, de renseignements. Celle ci sera axé sur les productions de la brigade.

Pour mener à bien leur mission, le commandant de la BNVAA a par ailleurs inviter les populations à s’approprier l’outil qui a pour but de répondre aux faiblesses du maillage territorial.

Il faut noter que la Brigade Numérique de Veille, d’Alerte et d’Assistance désormais opérationnelle comporte une plateforme en ligne dédiée accessible via des applications mobiles dénommée «Ma Gendarmerie BF» téléchargeable sur ce https://play.google.com/store/apps/details?id=bf.magendarmerie.

Il y a également le lien de l’application Web pour les utilisateurs d’ordinateurs http://www.magendarmeriebf.com

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page