Le comité d’organisation du Forum international de la jeunesse africaine de Ouagadougou a organisé une conférence de presse le lundi 15 mai 2023 à la Salle des conférences de Ouaga 2000. Cette conférence de presse a pour objectif d’annoncer les couleurs de la première édition du FIJAO 2023 sous le thème «Paix et sécurité dans les États du Sahel, les jeunes en avant-garde» . Plusieurs activités sont prévues. Cet événement est placé sous le patronage du Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État.
Ouagadougou abritera le Samedi 20 Mai 2023 le Forum International de la Jeunesse Africaine de Ouagadougou (FIJAO). Cet événement initié par l’Association pour la promotion de l’intégration Africaine (APIA) se tiendra à la Salle des Conférences de Ouaga 2000. A l’occasion, le comité d’organisation a annoncé plusieurs activités qui meubleront cette journée.
Le thème de cette première édition : «Paix et sécurité dans les États du Sahel, les jeunes en avant-garde», est choisi compte tenu du contexte sécuritaire qui prévaut dans les pays du Sahel et au-delà.
Ce forum selon Billy Hassane Ouattara, Président du comité d’organisation est un rendez-vous international qui réunira plus de 1500 jeunes venus de 10 pays africains, à savoir le Mali, le Niger, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Bénin, le Ghana, le Nigeria, le Sénégal et le Cameroun.
« L’objectif est de créer une plateforme d’échanges et de réflexions sur les thématiques sociales et économiques qui affectent nos États et nos populations », explique M. Ouattara.
Il est prévu selon lui, au sortir de ce forum l’adoption de 10 engagements pris par les jeunes pour lutter contre l’insécurité au Sahel. Des engagements que ces jeunes devront mettre en application dans leurs pays d’origine à travers un calendrier précis.
Les différentes activités de la journée du 20 mai 2023
Les échanges au cours de cette journée porteront sur quatre (04) sous thématiques clés que sont la sécurité, l’économie, la diaspora et la jeunesse. Plusieurs activités sont prévues au cours de cette journée du 20 mai. Ces activités seront déclinées en 05 grandes phases. Il y aura en premier lieu la cérémonie officielle d’ouverture qui sera marquée par des allocutions et une prestation artistique. S’en suivra les différentes communications qui se dérouleront en trois étapes à savoir deux tables rondes et un panel.
La première table ronde qui interviendra juste après la cérémonie d’ouverture va porter sur trois communications. La première communication animée par le ministère en charge de la Jeunesse portera sur l’état des lieux avec un accent sur les actions menées ou en cours au niveau national. Après cette communication interviendra celle animée par le ministère des Affaires étrangères sur les actions menées ou en cours au niveau international. Et dernier lieu il y aura la communication sur la résolution 2250 (avec un/e expert/e du PNUD).
Le panel quant à lui, sera composé de quatre experts. Ils exposeront tour à tour sur des thématiques tels que la sécurité, la jeunesse, la diaspora et l’intégration régionale. Le tout dans une perspective de jeunesse. Pour ce qui concerne la deuxième table ronde, elle consistera à un partage d’expériences et de meilleures pratiques avec 03 intervenants étrangers.
Ces différentes communications vont déboucher sur la troisième phase à savoir les échanges entre les participants et les intervenants. Ces échanges seront suivis de séances de travaux en atelier et de la validation du document final, comportant la synthèse de la journée, les dix engagements de Ouagadougou et les recommandations.
La dernière étape qui marquera la fin des travaux sera la cérémonie officielle de clôture. Placée sur le Haut Patronage du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré la cérémonie connaitra la participation d’autres personnalités. Au cours de cette cérémonie, il y aura essentiellement la présentation des dix engagements, des prestations artistiques et le discours du patron de l’activité.
Il faut noter que la conférence de presse a connu la participation de Rachid Madany Joseph Barry Consul honoraire du Burkina Faso à Houston au Texas, en tant que panéliste.
Tatiana Kaboré
www.bf1news.com