ActualitéAfriquePolitique

Coopération Mali-Togo : le ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey décoré

Le Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi Goita, a élevé, le ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey, au rang de Commandeur de l’ordre national du Mali, à titre étranger. C’était le jeudi 11 mai 2023 à Bamako au Mali.

Cette décoration symbolise l’amitié très forte non seulement entre les deux chefs d’État mais aussi entre le peuple malien et le peuple togolais, a indiqué Robert Dussey, à l’issue de la cérémonie de décoration.

Saisissant l’occasion, le ministre togolais des Affaires étrangères a remercié le Président Goita pour son engagement pour le Mali mais aussi pour toute l’Afrique. Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a également reçu les remerciements de son homologue togolais pour son engagement auprès du Président Assimi Goita en vue de faire du Mali une nation forte, une nation modèle et exemplaire sur le continent africain.

Le Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi Goita, Chef de l’État, et le ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey

« Après toutes les difficultés qu’a traversé le Mali, ceux qui ont voulu voir le Mali tomber sont tous unanimes aujourd’hui de voir que ce pays est toujours debout et sera toujours debout », s’est réjoui M. Dussey. Selon le ministre togolais des Affaires étrangères la cause du Mali est devenue une cause africaine. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous soutenons le Mali », a-t-il laissé entendre.

Il a par ailleurs saisi l’opportunité pour remercier le Gouvernement malien d’avoir programmé pour le mois prochain les élections référendaires. Pour lui, cette annonce montre la dynamique dans laquelle évolue la transition.

La présence du Mali sur le plan international est très importante, a-t-il souligné, avant de rappeler la mise en place avec le Mali de la plateforme « l’alliance politique africaine. La participation du Mali a été déterminante, très appréciée par tous les ministres des Affaires étrangères qui étaient présents ».

De l’avis du ministre Robert Dussey c’est ensemble, dans une vision commune, que les pays africains pourrons construire une Afrique nouvelle, « une Afrique pour nous-mêmes », a-t-il-conclu.

Il faut rappeler que le président togolais, Faure Gnassingbé avait été chargé d’assurer la médiation dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens soupçonnés d’être « des mercenaires » et qui était détenus au Mali. Ces soldats avaient été condamnés le 30 décembre à vingt ans de réclusion criminelle, avant d’être graciés des jours plus tard par le président de la transition malienne, Assimi Goïta

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page