ActualitéPolitiqueSécuritéSociété

Sécurité intérieure : « Smart Burkina Faso », un projet pour renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité

𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐃𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐮𝐞́, 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́, 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐏𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐜𝐞, 𝐌𝐚𝐡𝐚𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐒𝐀𝐍𝐀, 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞́ 𝐝𝐮 𝐜𝐡𝐞𝐟 𝐝’𝐄𝐭𝐚𝐭-𝐦𝐚𝐣𝐨𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐆𝐞𝐧𝐝𝐚𝐫𝐦𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞, 𝐥𝐞 𝐋𝐢𝐞𝐮𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭-𝐜𝐨𝐥𝐨𝐧𝐞𝐥 𝐄𝐯𝐫𝐚𝐫𝐝 𝐒𝐎𝐌𝐃𝐀, 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐫𝐢𝐠𝐚𝐝𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐚𝐩𝐞𝐮𝐫𝐬-𝐩𝐨𝐦𝐩𝐢𝐞𝐫𝐬, 𝐥𝐞 𝐋𝐢𝐞𝐮𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭-𝐂𝐨𝐥𝐨𝐧𝐞𝐥 𝐃𝐚𝐛𝐚 𝐍𝐀𝐎𝐍, 𝐝𝐮 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐜𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞, 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐫𝐨̂𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐜𝐞, 𝐑𝐨𝐠𝐞𝐫 𝐎𝐔𝐄́𝐃𝐑𝐀𝐎𝐆𝐎, 𝐨𝐧𝐭 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞́ 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞́𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 (𝐃𝐆𝐓𝐈), 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟎𝟗 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟑 𝐚̀ 𝐎𝐮𝐚𝐠𝐚𝐝𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮, 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 « 𝐒𝐦𝐚𝐫𝐭 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 ».

Cette visite intervient après une réunion de cabinet tenue le lundi 08 mai, à l’occasion de laquelle le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, a estimé nécessaire pour l’ensemble des premiers responsables chargés de la Sécurité de mieux découvrir le projet « Smart Burkina Faso ».

« J’ai eu la chance de visiter pour la première fois le projet la semaine dernière avec Madame la Ministre en charge de la Transition digitale et j’ai estimé qu’il était opportun que je revienne avec les responsables de la chaîne de commandement pour découvrir le projet et voir dans quelle mesure nous pouvons réajuster et anticiper les choses », a souligné le Ministre Délégué SANA, à l’entame des échanges.

Une vue du 𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 « 𝐒𝐦𝐚𝐫𝐭 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 »

Après avoir situé le contexte, il s’en est suivi une présentation du Projet, assurée par le Commissaire Divisionnaire de Police, Issiaka TOU, chef dudit projet. « Smart Burkina Faso » vise selon Issiaka TOU, à doter les grands centres urbains, notamment les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, d’un système de radiocommunication et de vidéoprotection afin de renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité dans leur mission de sécurisation des populations et de lutte contre la délinquance urbaine. A terme, c’est au total 800 km de réseau de fibres optiques qui seront installées à travers le pays afin de lutter efficacement contre l’insécurité et la criminalité urbaine, a-t-il ajouté.

Cette présentation a suscité des questions de compréhension mais surtout des suggestions et contributions des premiers responsables en charge de la Sécurité. Ils ont souhaité l’implication de tous les acteurs de la chaîne sécuritaire dans la mise en œuvre du projet pour de meilleurs résultats. En outre, les visiteurs du jour ont suggéré des réajustements financiers de la part des partenaires techniques et financiers, afin de prendre en compte de manière holistique la question de la sécurité urbaine.

Après avoir effectué une visite guidée des locaux et des installations du Projet « Smart Burkina Faso », les responsables en charge de la Sécurité ont salué le bien fondé de l’initiative qui, selon eux, constituera à terme un outil efficace de lutte contre l’insécurité dans tous ses aspects. En effet, le Ministre SANA a, au regard du contexte actuel, rappelé la nécessité de renforcer la sécurité à travers les portes d’entrées des centres urbains et celles des postes de contrôles à travers le pays.

Créée en 2020 avec pour zone de couverture, les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, le Projet « Smart Burkina Faso », devra à terme couvrir les treize (13) chefs-lieux de région.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐀𝐓𝐃𝐒

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page