ActualitéCultureSociété

20e édition SNC: le Président Ibrahim Traoré donne les trois coups de tambour

La fête de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC Bobo 2023) a été lancée. La cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu le samedi 29 avril 2023 au Stade Sangoulé Lamizana à Bobo-Dioulasso, sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition, chef de l’État. 

Placée sous le thème « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale», le top départ des activités de la 20e édition de la SNC a été donné au grand bonheur des nombreux festivaliers. 

Prestation artistique, parade des différentes régions culturelles du pays et allocutions ont marqués les grandes articulations de la cérémonie d’ouverture. . 

Cest dant un stade plein que le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la transition a par trois coups de tambour, donné le top départ de la SNC Bobo 2023. Avant ce coup d’envoi plusieurs discours ont d’abord été prononcés.

Après avoir souhaité la bienvenue à toute la population venue assister à la cérémonie, Adama Bidiga, Haut commissaire de la province du Houet et président de la délégation spéciale a indiqué que la biennale de la SNC est «celle de la résilience face au double défis sécuritaire et humanitaire». Il poursuit en disant que la SNC est un instrument de développement pour la ville de Bobo-Dioulasso.

Après son allocution, place est donnée au Parrain de la présente édition. El Hadj Al Hassane Sienou, par ailleurs président de la chambre du commerce de Bobo-Dioulasso a lui aussi exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du pays et au comité d’organisation de la SNC.

Pour lui, la SNC au-delà d’être un lieu idéal pour le peuple de promouvoir sa culture, revêt aussi un aspect économique à travers la rue marchande qui constitue une source de revenu. Il s’est par ailleurs  engagé à ne ménager aucun effort afin que cette édition se passe bien et soit une réussite. 

De son côté Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a déclaré que l’organisation de cette édition montre que le Burkina Faso reste debout dans la résilience.

«Le Burkina Faso reste debout, malgré cette situation, et notre peuple est confiant dans la victoire du Bien sur le Mal. Le Burkina Faso reste debout, par sa détermination à combattre et à vaincre les forces obscurantistes, grâce à l’engagement résolu de nos Forces de défense et de sécurité et des Volontaires de défense de la Patrie», a t-il fait savoir.

De son avis, le Burkina Faso reste debout par sa culture édifiante. Une culture qui selon lui, est «une culture qui permet d’aller au rendez-vous du donner et du recevoir dans le Village planétaire, en se débarrassant des avatars aliénants de la mondialisation».

Pour le ministre de la Culture, l’unité dans la diversité suppose «un changement de mentalités, afin que tous et chacun, nous puissions exalter le patriotisme, non pas par de simples mots, mais par notre engagement résolu à combattre l’hydre terroriste et à œuvrer pour une paix durable dans notre pays». 

Et d’ajouter que cette «culture burkinabè est à la conquête du monde par son message d’amour et de paix, comme énoncé dans l’hymne dédié à la biennale». Selon le ministre, le Burkina Faso ne perd pas l’authenticité, voire la valeur intrinsèque de sa culture en s’ouvrant à la diversité des cultures d’Afrique et du monde». 

Il faut noter que plusieurs pays tels que la Guinée, pays invité d’honneur, le Mali et le Sénégal étaient représentés avec une délégation chacune.Celle du Mali était conduite par le Ministre malien en charge de la Culture Andogoly Guindo.

La SNC, espace de valorisation et de promotion du savoir-faire local est aussi occasion d’affaires pour les opérateurs culturels et opportunités pour les acteurs économiques. Elle est le plus important des rendez-vous culturel du pays, après le Fespaco, festival de cinéma de Ouagadougou.

La présente édition de la SNC accueille plus de 400 artistes et attend près de 600 000  festivaliers. C’est une édition qui verra l’organisation d’une diversité d’activités dont les compétitions du Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL) et les activités du volet festival qui seront articulées autour des activités tels que le village des communautés, l’exposition muséale, les plateaux off, le marché des arts.

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page