ActualitéPolitiqueSécuritéSociété

Burkina Faso-lutte contre le terrorisme : le PDG du constructeur de drones turc « Bayraktar TB2 SİHA » décoré

Haluk Bayraktar, directeur général de Baykar, a été décoré le mardi 25 avril 2023 à Ouagadougou. Il a reçu cette décoration en reconnaissance à la performance de ses appareils dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. L’information a été relayée par l’agence d’information turc Anadolu Agency ce 26 avril 2023.

Sur instruction du Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition burkinabè, Haluk Bayraktar, PDG du constructeur turc de drones Baykar a reçu la médaille d’Officier de l’ordre de l’Etalon. Il a été décoré pour ses contributions exceptionnelles aux activités de maintien de la paix, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme.

La médaille a été remise par André Roch Compaoré, Grand chancelier des Ordres burkinabè lors d’une cérémonie. Le récipiendaire a par la suite rencontré le Président qui lui a manifesté sa reconnaissance pour son travail.

En dehors de cette médaille, Haluk Bayraktar, directeur général de Baykar a déjà reçu diverses médailles en Ukraine et en Azerbaïdjan.

Le PDG du constructeur turc de drones Baykar Haluk Bayraktar reçu par le Capitaine Ibrahim Traoré après sa décoration

Cette décoration intervient plus d’une semaines après que l’Assemblée législative de Transition ait adopté une loi de garantie de souveraineté de plus de 252 milliards FCFA au profit de IB Bank international pour que son partenaire turc, la société Company Raykar Makina Sanayi Ve Ticaret Sikett, puisse livrer des équipements militaires au Burkina Faso.

Drone tactique, le Bayraktar TB2 utilisé par l’armée de l’air burkinabè dans sa lutte contre le terrorisme est le système le plus connu et le plus largement couvert de Baykar. Cet appareil a un large éventail d’expériences de combat allant de la Libye au Karabakh et plus récemment en Ukraine.

Image d’illustration du Bayraktar TB2 (Photo by BIROL BEBEK/AFP )

Cette arme de fabrication turque avait déjà prouvé son efficacité en aidant l’Azerbaïdjan à vaincre les forces blindées arméniennes et à récupérer de vastes territoires lors de la guerre du Haut-Karabakh en 2020.

En plus du Burkina Faso, plusieurs pays africains tels que le Niger, le Togo, l’Éthiopie, le Maroc, la Tunisie et l’Angola entretiennent également des relations avec ce constructeur turc.

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page