ActualitéEducation

7ème édition du FONELE : Une rencontre préparatoire pour baliser le terrain

La Septième édition du Forum National des Étudiants sur le Leadership et l’Entrepreneuriat (FONELE) se tiendra du 28 au 29 Avril 2023 à l’Institut Supérieur de Technologies (IST) à Ouagadougou sous le thème « Étude Universitaire et Formation Professionnelle : quelles opportunités pour la jeunesse estudiantine. Une rencontre préparatoire s’est tenue ce 25 Avril 2023 à Ouagadougou au siège de la télévision BF1 pour décliner les grands axes de la 7ème édition. C’était en présence de l’Institut Supérieur de Technologies et du bureau des ambassadeurs du Club BF1 porteur de l’activité. 

Comme à l’accoutumée, plusieurs activités sont au programme de la septième édition du FONELE. Cette année encore, il y aura selon Abdel Noël Zalla, Coordonnateur des Ambassadeurs du Club BF1 des panels et des conférences sur l’entrepreneuriat, le leadership professionnel, l’employabilité, la culture et l’esprit entrepreneuriale. Pour mener à bien ces activités, le comité d’organisation du FONELE fera appel à des intervenants tels que la maison de l’entreprise, l’inspection générale des impôts du Burkina Faso, le Ministère de la jeunesse et de l’insertion professionnelle et des experts privés en leadership, en développement personnel et en entrepreneuriat. 

Abdel Noël Zalla_Coordinateur des Ambassadeurs du Club BF1

Revenant sur la rencontre du jour avec les premiers responsables de l’IST et les étudiants, Abdel Noël Zalla fait savoir :

« aujourd’hui, c’est un premier contact. La conférence de presse du FONELE est une tradition chaque année. Dans la semaine du FONELE, nous organisons une rencontre avec l’université accueillante pour présenter les grands axes de l’édition, recueillir les recommandations et l’adapter à notre feuille de route que nous avons établies. C’est une rencontre préparatoire pour baliser le terrain pour une bonne édition ».

Paul Zongo est responsable communication et relations publiques de l’IST. Il a représenté l’administration de l’IST à cette rencontre. Pour lui, c’est un grand privilège pour l’IST, après l’université de l’Unité Africaine (Ex-IAM) de recevoir au sein de son établissement, la 7ème édition du FONELE. Au nom du fondateur de l’université Issa Compaoré, il a tenu à remercier le club BF1 pour le choix porté sur l’IST. 

«Nous remercions le comité d’organisation qui a pensé à l’IST. Vous savez chez nous à l’IST, nous prenons la problématique de l’employabilité, de formation et de l’insertion professionnelle des jeunes très à cœur(…) Nous faisons en sorte que nos étudiants dès qu’ils sortent, soient une compétence directement employable sur le terrain. Et le FONELE vient consolider sinon renforcer cette dynamique »  a signifié Paul Zongo.

Et de poursuivre en disant que cette 7ème édition du FONELE vient à point nommé, car en marge de cette édition se tient également au sein de l’université IST, la quinzaine de l’innovation. 

Paul Zongo_Responsable Communication et des Relations Publiques de l’IST

La quinzaine de l’innovation consiste à écouter Paul Zongo, à la maturation de projets et à l’accompagnement des étudiants dans ces projets. Les étudiants vont réfléchir sur des projets de développement et à comment répondre aux défis actuels du Burkina en particulier et de l’Afrique en général.  C’est une quinzaine de brainstorming, de réflexions pertinentes et de recherches de solutions concrètes par les étudiants accompagnés de spécialistes. Cette quinzaine coïncidant  avec le FONELE : « va créer une synergie d’action et une grande dynamique en termes de mobilisation et en termes de partenariats. C’est pourquoi nous pensons que le FONELE, édition 7 peut rester inoubliable et dans les annales des grandes réussites du FONELE» a déclaré Paul Zongo.

Pour rappel, Le Forum National des Étudiants sur le Leadership et l’Entreprenariat (FONELE) est une plateforme de discussion et d’échanges entre les acteurs de l’entreprenariat et du monde universitaire. Il est organisé par les ambassadeurs du club BF1. Chaque année le FONELE se tient dans une université différente. Cette année l’université qui va accueillir le 7ème FONELE est l’Institut Supérieur de Technologies (IST). Pour Abdel Noël Zalla, la particularité de cette septième édition du FONELE est qu’il va permettre de parler entreprenariat. En cela, l’IST était le choix le mieux indiqué pour le comité d’organisation parce que l’IST se dégage comme leader dans la formation professionnelle et technique.

Saydou GANAME

www.bf1news.com 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page