ActualitéPolitiqueSécuritéSociété

Burkina Faso : Le Lieutenant-colonel Wilfried Taoko prend le commandement de la 6e légion de gendarmerie

Le lieutenant-Colonel Kiswendsida Wilfried Taoko a officiellement été installé comme Commandant de la 6e légion de la Gendarmerie basée à Fada N’Gourma. C’était le mardi 25 avril 2023 à Fada N’Gourma au cours d’une cérémonie présidée par le Chef d’État-Major de la Gendarmerie Nationale, le Lieutenant-colonel Evrard Somda.

Nommé par décret N°2022-1142/PRES-TRANS du 30 décembre 2022, portant nomination d’officiers de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Kiswendsida Wilfried Taoko a pris les commandements de la sixième Légion de gendarmerie basée à Fada N’Gourma.

La cérémonie a connu la participation du Commandant de la 6e région militaire, du Commandant du Groupement des Forces du Secteur Est et Centre-Est,des autorités administratives, militaires, paramilitaires, coutumières et religieuses de la localité ; également des directeurs de l’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale, des commandants d’unités et des chefs de services de la 6e Légion de Gendarmerie.

La cérémonie de prise de commandement du Lieutenant-Colonel Wilfried Taoko intervient dans un contexte de reconquête du territoire national.

Il faut noter que la 6e légion de Gendarmerie couvre des régions administratives de l’Est et du Centre-Est. Ce nouveau découpage a pour objectif de donner plus d’efficacité au commandement en le rapprochant le plus possible des hommes.

Qui est le Lieutenant-colonel Kiswendsida Wilfried Taoko ?

Officier de gendarmerie, le lieutenant-colonel Kiswendsida Wilfried Taoko a été chef de sécurité de l’ancien Premier ministre Luc Adolphe Tiao.

Il a aussi été Commandant adjoint du Groupement de sécurité et de protection républicaine (GSPR) qui était chargé de la sécurité rapprochée de l’ex-président du Faso, Roch Kaboré.

Le lieutenant-colonel Wilfried Taoko a reçu en novembre 2017 la médaille d’honneur militaire.

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page