ActualitéSécurité

Lutte contre le terrorisme Mali-Burkina : Après Kapidgou 1 voici Kapidgou 2

Une opération conjointe entre le Mali et le Burkina Faso pour conjuguer les effort et lutter contre l’insécurité a été lancée par les Chefs d’État -Major du Mali et du Burkina Faso. Du nom de « Kapidgou 2 » (La ruche 2) en langue mooré, cette opération rentre dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans la zone frontalière entre les deux pays. 

L’Opération a été lancée le vendredi 21 avril 2023, par le Commandant Abdoul Wahab Coulibaly, Commandant de l’Opération «Kapidgou 2», en présence de son État-major, sous la supervision du Commandant du Théâtre Centre des Opérations, le Colonel-major Toumani Koné mais rendu public ce 25 avril 2023.

Comme son prédécesseur Kapidgou 1, Kapidgou 2 a pour objectif de conjuguer les efforts afin de venir à bout de l’insécurité qui frappe de plein fouet les populations civiles et les infrastructures militaires de faibles dimensions a déclaré Abdoul Wahab Coulibaly.  Il s’agit en outre à travers cette opération d’augmenter la pression sur les Groupes Armés Terroristes (GAT) qui sévissent le long de la frontière Mali-Burkina, de détruire leur base afin de faciliter le retour des populations et de l’administration et promouvoir le développement socio-économique de la zone. 

Selon le Commandant Abdoul Wahab Coulibaly, cette opération diminuera de manière significative l’insécurité dans cette région. A l’écouter, les GAT se trouvent maintenant pris au piège entre deux déluges de feu, ce qui les contraindront dit-il à abandonner leur dessein.  Il a par la suite précisé que plusieurs unités de forces sont engagées pour la cause. Pour atteindre cet objectif, le chef de mission a invité ses hommes à combattre sans répit les Groupes armés terroristes. 

Il faut noter que la ligne frontalière entre le Burkina Faso et le Mali s’étend sur plus de 1000 km et sert de refuge aux Groupes armés terroristes (GAT) pour leur forfaiture. C’est en cela que l’opération Kapidgou entre le Mali et Burkina Faso va permettre de sécuriser la frontière à fait savoir le commandant en chef de l’opération.

Saydou GANAME

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page