ActualitéMondeSociété

Démographie: l’Inde va passer devant la Chine 

Selon l’organisation des Nations-Unies (ONU), l’Inde sera d’ici fin avril le pays le plus peuplé du monde, devant la Chine. Dans un rapport du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) sur l’état de la population mondiale, l’ONU a fait savoir que la population de l’Inde compterait à partir de la fin du mois d’avril 1,4286 milliard d’habitants contre 1,4257 milliard pour la Chine. 

Dans une semaine, la population de l’Inde devrait atteindre 1,4286 milliards habitants, égalant puis dépassant la population de la Chine continentale, excluant donc Hong-Kong, Macao et Taïwan selon le rapport des Nations-Unies pour la Population. La Chine va donc perdre sa place détenue depuis longtemps de pays le plus peuplé du monde. La population actuelle de la Chine Continentale estimée selon les Nations-Unies à 1,4257 milliard d’habitants, a atteint son pic en 2022 mais à commencer à décliner sur la période malgré l’assouplissement de la politique de l’enfant unique permettant à chaque famille d’avoir 3 enfants au lieu d’un seul.

Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer cette baisse de la démographie Chinoise. Il s’agit du coût élevé de la vie qui a fortement augmenté, tout comme celui de l’éducation d’un enfant. Le niveau d’étude est aussi mentionné comme une raison de la baisse de la natalité. Les jeunes filles vont de plus en plus loin dans les études, ce qui repoussent les grossesses.

Selon le rapport, la population Chinoise a diminué en 2022 pour la première fois depuis 1961. Des projections publiées par les Nations-Unies, la taille de la population chinoise pourrait tomber sous le milliard d’habitants d’ici la fin du siècle tandis que la population indienne devrait continuer de croître durant plusieurs décennies. 

Il est à noter également que dans le rapport UNFPA, il ressort également que si la Chine et l’Inde cumulent près de trois milliards d’habitants, la population mondiale atteindra 8,045 milliards d’habitants d’ici le milieu de l’année. Toutefois, la population mondiale devrait diminuer à partir des années 2090 après avoir culminé à 10,4 milliards d’habitants. 

Saydou GANAME avec AFP

www.bf1news.com 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page