ActualitéSécurité

Burkina Faso : Reconquête du territoire nationale, le bilan est satisfaisant

Les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont mené plusieurs opérations du 16 au 23 avril 2023. Ces opérations ont permis de mettre hors de combat, plusieurs terroristes et de détruire leurs installations logistiques.

Le dimanche 16 avril 2023, le détachement militaire de Kongoussi dans la province du Bam a été la cible d’une attaque. Une riposte vigoureuse de nos forces combattantes a permis de neutraliser une vingtaine de terroristes, trente (30) motos récupérées et d’autres matériels détruits. Dans la même soirée du 16 avril, une patrouille de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) a neutralisé 12 terroristes dans le département de Nouna et récupéré du matériel (un fusil AK42, 6 chargeurs AK42, 2 fusils de calibre 12, 4 postes émetteurs, 1 récepteur, 1 plaque solaire et de nombreux autres matériels).

VDP
les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP)

Le lundi 17 avril, les vecteurs aériens sont allés à la recherche des terroristes qui ont mené des attaques dans le Centre-nord et le nord. Cette opération a permis de neutraliser, Trois groupes armés dans les zones de Namissiguima, Perkoa et de Belehede.

Le 19 avril, des groupes terroristes qui sévissaient dans le kenedougou ont été traiter comme il se doit par les vecteurs aériens et les unités au sol. Dans le Boulkiemde, des accrochages ont permis de neutraliser des terroristes et de récupérer des armes. Dans le Sahel, les frappes aériennes ont ciblé des groupes terroristes qui se sont réfugiés dans une forêt, déclarée zone d’intérêt militaire.

Le samedi 22 avril, des terroristes, face à la pression des FDS et des VDP, ont décidé de se replier des frontières du Burkina. C’est le cas d’une colonne de terroristes dans la zone de Kenou dans le sahel avec plusieurs motos et pick-ups. Rattrapée par les vecteurs aériens, la colonne terroriste a été décimée par les frappes de précisions de l’armée burkinabè.

Le dimanche 23 avril, des terroristes, en pleine préparation d’une attaque, ont été foudroyés dans un bâtiment à Pougzenbaogo par les vecteurs aériens et les assaillants qui assuraient la garde ont également péri. Des terroristes de l’État islamique au grand Sahara qui se reposaient sous des arbres à côté de leur QG érigé dans des bâtiments administratifs, ont été traités avec succès.

Les citoyens burkinabè sont invités à joindre gratuitement par appel le 199 et par WhatsApp les numéros +226 71 20 33 33 et +226 68 24 44 44 pour informer le Centre national d’appels (CNA) des mouvements des groupes armés terroristes.

Cidric Guigma

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page