Le Chef d’État-major général des Armées, le Colonel-major Célestin Simporé a procédé au lancement d’une opération dénommée « greniers vides ». Cette initiative vise « à améliorer les conditions de travail des Hommes sur le terrain et booster leur moral ». Cest dans une note de service datée du 11 avril 2023 et rendue publique le jeudi 13 avril 2023 que l’annonce a été faite.
Dans le but de soutenir l’intensification des opérations, le patron de l’Armée burkinabè a trouvé nécessaire « de mobiliser toute les ressources susceptibles d’emploi par les forces en déploiement ». Pour ce faire, un appel a été lancé pour une opération dénommée « greniers vides ».
De l’avis du Chef d’État-major général des Armées (CEMGA), cette opération consiste pour tout militaire, d’active ou à la retraite, à vouloir bien reverser aux établissements de l’intendance militaire ou dans les magasins de corps de troupe tout matériel, effets d’habillement, chaussures, non utilisées qui, traités et reconditionnés, peuvent être servis en dotation pour la formation ou la rechange des hommes ».
Pour le Colonel-major Célestin Simporé, cet acte pourrait un tant soit peu améliorer les conditions de travail des hommes sur le terrain et booster leur moral.
« Les chefs d’État-major de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Air et de la Gendarmerie nationale, les Commandants de groupement centrale des Armées, de la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers et du Commandement des Opérations spéciales, les Chefs de divisions de l’État-major général des Armées ainsi que les Directeurs Centraux de service sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application de la présente note de service », a ordonné le CEMGA.
Il faut rappeler que le Colonel-major Célestin Simporé a été officiellement installé en tant que Chef d’État-major général des Armées le jeudi 06 avril 2023. Il a succédé à ce poste au Colonel-major David Kabré.
Tatiana Kaboré
www.bf1news.com