Le 25ème Régiment Parachutiste Commando (RPC) basé à Bobo Dioulasso et le régiment d’artillerie, basé à Kaya, ont été dissous le 29 mars 2023 par un décret signé du Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat et remplacé le 30 mars 2023 par deux Groupements.
Les personnels, les matériels, les deniers et les infrastructures de ces deux régiments sont réaffectés. Ces deux groupements sont placé désormais sous l’autorité directe du Chef d’État-major de l’Armée de Terre (CEMAT). «Il est créé au sein de l’Armée de Terre un Groupement dénommé Groupement Commando Parachutiste en abrégé « GCP ».
Le Groupement Commando Parachutiste est composé d’un Poste de Commandement (PC), d’un Centre d’lnstruction des Troupes Aéroportées (CITAP), d’un Bataillon de Commandement d’Appui et de Soutien (BCAS) et de Quatre Bataillons d’Intervention Aéroportée (BIA). Basé dans la garnison de Bobo-Dioulasso.
Le Poste de Commandement du Groupement Commando Parachutiste est chargé de l’administration, de la préparation opérationnelle des personnels et des matériels des troupes aéroportées en vue de participer en urgence et/ou dans la profondeur aux missions dévolues aux Forces Armées Nationales.
Le Groupement Commando Parachutiste est commandé par un officier des Troupes Aéroportées nommé par décret présidentiel. Cet officier a rang de Commandant de Région et prend le titre de Commandant du Groupement Commando Parachutiste.
Il est secondé par un adjoint nommé dans les mêmes conditions. «Il prend le titre de Commandant du Groupement Commando Parachutiste Adjoint». Le décret précise que le Groupement Commando Parachutiste a compétence sur tout le territoire national et est placé sous l’autorité du Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre.
Placé sous l’autorité du Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, le Groupement Commando Parachutiste a compétence sur tout le territoire national et est placé. Son organisation, ses attributions et son fonctionnement sont aussi fixés par arrêté du Ministre chargé de la Défense.
Création du «Groupement d’artillerie»
Le régiment d’artillerie quant à lui a laissé la place au «groupement d’artillerie» dont le poste de commandement est implanté dans la garnison de la même ville Kaya.
Ce groupement sera dirigé par un commandant, avec rang de commandant de région militaire, selon le décret. Le Groupement d’Artillerie « est chargé de l’administration, de la préparation et du maintien en condition opérationnelle des personnels et unités d’artillerie en vue de fournir des appuis feux, du renseignement et de participer à la défense anti-aérienne ».
Il est composé d’un poste de commandement, d’un centre d’instruction de l’artillerie, d’un bataillon de commandement et de soutien, des bataillons d’artillerie sol-sol ainsi que d’un bataillon d’artillerie sol-air.
«Le Groupement d’Artillerie est chargé de l’administration, de la préparation et du maintien en condition opérationnelle des personnels et unités d’Artillerie en vue de fournir des appuis feux, du renseignement et de participer à la défense anti-aérienne», peut-on lire.
Par ailleurs, il est placé sous l’autorité directe du Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre (CEMAT) et son Commandant est le Conseiller en appui feu du CEMAT. Il dispose ainsi de tous les personnels de la spécialité « artillerie Ce changement intervient toujours dans le cadre de la réorganisation des forces armées enclenchée par le Capitaine Ibrahim Traoré.
Tatiana Kaboré
www.bf1news.com