Fermé depuis septembre 2022 du fait des attaques terroristes, le marché de Solenzo a réouvert ses portes à fait savoir l’AIB ce 10 Avril 2023. La libération de la ville de Solenzo et le retour de l’administration ont été un »ouf » de soulagement pour la population résiliente. Le marché de Solenzo a donc retrouvé son animation d’antan a relaté l’AIB.
La plupart de ceux qui avaient quitté la ville de Solenzo sont de retour et les déplacés internes de certains villages de la commune ont permis à la ville d’être plus peuplée qu’avant a constaté l’Agence d’Information du Burkina (AIB).
Le marché de Solenzo qui ne se remplissait pas depuis le mois de septembre 2022 a retrouvé son animation d’antan. On pouvait voir ce lundi matin, un marché bondé de monde et il était difficile de trouver un passage entre commerçants et clients. À la place des vendeuses de condiments, on pouvait trouver tout ce qu’on désire.
Selon des riverains interrogés par l’AIB, c’est une grande satisfaction que revoir la vie reprendre son cours après des mois sombres du fait du terrorisme.
« Nous avons quitté une commune voisine pour venir vendre les choux et les aubergines. Il n’y a pas le marché car il n’y a pas d’argent. Donc on donne les choux à 500 FCFA le tas de 5 ou 6 gros choux » a fait savoir un jardinier.
Selon ses dires, il est à sa deuxième venue au marché car avant c’était risqué de rentrer à Solenzo mais reconnait que maintenant la quiétude règne.
À l’alignement des ateliers de couture, une autre femme qui s’est confiée au micro de l’AIB fait savoir qu’elle est venue donner des habits à coudre. Elle a expliqué que leur village était sur le point de déguerpir mais les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont bien fait leur travail et aujourd’hui ils peuvent faire ce qu’ils veulent comme venir au marché, faire des achats et vendre des produits. « Je suis une revendeuse d’arachide car je paie la boîte de tomate remplie d’arachide à 350 FCFA et on décortique pour vendre la boîte de graines à 1100 FCFA ». Elle a affirmé que la quiétude dans la ville a permis au marché d’être bien rempli et animé durant les deux lundis écoulés.
Toujours au micro de l’AIB, un femme, la cinquantaine dépassée s’exprime en disant : « Je suis une déplacée interne et comme je ne veux pas m’asseoir, je viens vendre le tamarin que j’ai amené avec moi pendant notre fuite ». A l’écouter, depuis deux mois, ils sont à Solenzo mais le souci majeur est l’habitation et la ration alimentaire. Toutefois avec la réouverture du marché, l’espoir est permis et elle pourrait mener des activités rémunératrices.
Pour un vendeur de friperie rencontré sur les lieux, le marché est rempli mais l’argent fait défaut. On sent toujours l’impact de la crise sécuritaire sur l’économie des populations de Solenzo. Cependant, il garde bonne espoir pour la suite. « C’est difficile mais je sais que d’ici deux à trois marchés, tout ira très bien surtout si les autres villages sont nettoyés toute la province sera sauvée », a-t-il conclut.
Saydou GANAME avec Agence d’information du Burkina