ActualitéSécurité

Burkina Faso : l’armée burkinabè toujours à pied d’œuvre pour la reconquête du territoire

Les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont mené plusieurs opérations à la date du 03 au 09 avril 2023. Ces opérations ont permis de mettre  hors de combat, plusieurs terroristes et de détruire leurs installations logistiques.

Le lundi 3 avril 2023, des terroristes ont été neutralisés dans leur sanctuaire à Tawori dans la région de l’Est, dans la zone de Soum Bella, une colonne de terroristes sur une dizaine de motos a été repérée, avant d’être pulvérisée, dans des frappes de hautes précisions. Dans la même journée au niveau du barrage de Yakouta près de Dori et de Mané dans le Centre-nord, les FDS ont vaillamment repoussé des attaques.

Le mardi 4 avril 2023, l’offensive des forces armées nationales s’est poursuivie sur le terrain.
Les vecteurs aériens ont permis de suivre une colonne d’hommes armés terroristes composée d’une vingtaine de motos, en progression vers le forage Christine, dans l’extrême Nord de la région du Sahel. Les assaillants s’étaient dirigés vers leur base dans une zone boisée où ils se croyaient en sécurité. C’est ainsi qu’ils seront pulvérisés. Plusieurs d’entre eux y périrent et leurs moyens logistiques détruits.

Les forces de défense et de sécurité

Le lendemain, A Mangodara dans la région des Cascades, les FDS et les VDP ont neutralisé 18 terroristes lors d’un accrochage. Du matériel a été détruit et de la logistique récupérée. Outre les troupes au sol, les vecteurs aériens ont été mis à contribution.
Dans le Centre-nord, plusieurs assaillants ont été foudroyés dans les zones de Tougouri et de Taparko. Les Forces combattantes ont ensuite mené des ratissages qui ont permis de tuer de nombreux fuyards et de récupérer du matériel. Dans la région de l’Est, les assaillants qui ont attaqué Kantchari et Foutouri, ont subi une défaite. Plusieurs d’entre eux ont été neutralisés.

Le jeudi 6 avril 2023 « L’avion sans bruit » et les Forces combattantes ont neutralisé plusieurs terroristes. En effet, à Dassa dans le Centre-ouest, les Forces combattantes ont débusqué des terroristes de leur cachette avant de les envoyer en enfer. Aussi, à Silmangué, les assaillants qui se sont attaqués au convoi de ravitaillement, n’ont pas pu échapper aux FDS et aux VDP. Ils ont été neutralisés. Les terroristes qui se sont rassemblés nuitamment à une quinzaine de km de Djibo, ont été foudroyés par ‘’L’avion sans bruit’’.

Frappe des drones de l’armée burkinabè

Dans la matinée de ce vendredi 7 avril 2023, des terroristes sur une trentaine de motos, ont visé la ville de Boulsa (Centre-nord), dans l’objectif de semer la terreur et la désolation.
C’est ainsi que des hélicoptères de combat de l’armée burkinabè vont les stopper à 8 km de la ville, au niveau de Zambanga. La colonne a été quasiment décimée selon l’armée, à l’exception de deux motards qui ont réussi à prendre la fuite.

Le dimanche 09 avril 2023 des groupes armés terroristes ont tenté de rejoindre la frontière du Mali. Les troupes appuyées des vecteurs aériens ont repéré les fuyards qui se sont retranchés dans des maisons abandonnées. Plusieurs terroristes seront tués et leurs matériels de combat détruits, dans des frappes très précises.

Dans la même semaine, Bogandé a été ravitaillée en carburant, après quelques jours de blocus des citernes à Boulsa. Le centre nord et le centre Est ont été ravitaillés en vivres.

Les citoyens burkinabè sont invités à joindre gratuitement par appel le 199 et par WhatsApp les numéros +226 71 20 33 33 et +226 68 24 44 44 pour informer le Centre national d’appels(CNA) des mouvements des groupes armés terroristes.

Cidric Guigma

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page