ActualitéSécuritéSociété

Burkina Faso: Le livre « Le Terrorisme au Burkina Faso : négocier ou pas » dédicacé

Le pôle d’excellence africain, africa multiples de l’université Joseph Ki-Zerbo a mis en œuvre le projet de recherche sur le thème « Études socio-anthropologiques sur les valeurs endogènes, sources de dialogue et de paix contre le terrorisme au Burkina Faso ». En marge de la mise en œuvre de ce projet, un colloque sur le thème « Terrorisme au Burkina Faso, négocier ou pas » s’est tenu à Ouagadougou du 13 au 15 décembre 2021. De ce colloque est sorti le livre titré « Terrorisme au Burkina Faso : négocier ou pas ». La dédicace du livre a eu lieu ce 31 mars 2023 à Ouagadougou.

« Terrorisme au Burkina Faso : négocier ou pas »; page de couverture

Édité par les éditions Harmattan « Terrorisme au Burkina Faso : négocier ou pas » est composé de 30 communications produites par 30 chercheurs réunis par le pôle d’excellence africain Africa multiples. Divisé en deux tomes (« Terrorisme au Burkina Faso : négocier ou pas Tome 1 et Terrorisme au Burkina Faso : négocier ou pas Tome 2 »), il est produit par le pôle d’excellence africain africa multiples de l’université Joseph Ki-Zerbo sous la direction de Dr Desiré Boniface Somé, et sous la coordination du Pr Serge Théophile Balima et du Pr Issa Cissé. Il est disponible au prix de 40 000 FCFA pour les deux tomes. Le tome 1 coûte 25 500 Francs CFA et le tome 2 est vendu à 20 000 Francs CFA.

Selon le Directeur de Publication du livre Dr Désiré Boniface Somé, la production de ce document en lien avec la négociation dans un contexte de terrorisme intervient au moment où « le tout pour les armes est préconisé sans d’autre alternative« . Aussi, toujours selon lui, il tient compte du fait que « les scientifiques ont une certaine obligation face au temps de leur société. Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur la question du terrorisme. Nous devons nous pencher sur les questions qui nous préoccupent. Il est de notre devoir de pouvoir discuter et parler de la thématique en lien avec le terrorisme. Notre rôle est de chercher à comprendre les phénomènes contemporains et de les faire comprendre aux populations. Toute science a un défi, celui de rendre compte sinon de trouver des solutions aux problèmes de la société» selon Dr Désiré Boniface Somé.

Dr Desiré Boniface Somé_Enseignant Chercheur à l’université Joseph Ki-Zerbo, Directeur de Publication du livre

Selon, Dr Somé, il était nécessaire pour les experts du pôle d’excellence africain africa multiples, de se prononcer sur la question du terrorisme et de proposer des pistes de solution pouvant permettre au gouvernement Burkinabè de lutter efficacement contre le terrorisme. Pour lui, au sortir des différentes recherches menées et consignées dans le livre, il est nécessaire d’aller vers une stratégie nouvelle dans la lutte contre le terrorisme en incluant la négociation.

La négociation est consubstantielle à la guerre. Il existe des exemples en théorie et en pratique s’agissant de la négociation dans le contexte du terrorisme.

Ce livre d’après le directeur de publication est un constat. La lutte armée a elle seule n’a pu permettre au Burkina Faso de mettre fin au terrorisme. Depuis le début de la guerre, le gouvernement a investi des moyens colossaux dans la lutte armée mais le phénomène a perduré. Les officiers n’ont pas manqué de courage ni d’engagement mais ils n’ont pas réussi à endiguer le phénomène fait-il savoir.

C’est pourquoi dans ce livre, ils (les experts réunis par le pôle d’excellence africain africa multiples ) proposent une autre alternative à la guerre. Ce livre d’après Dr Desiré Boniface Somé est un questionnement non pas sur la couveuse ( la guerre) mais surtout sur d’autres aptitudes à adopter face au terrorisme. « La question porte non pas sur le changement de fusil d’épaule mais sur d’autres formes de solutions à explorer aussi bien sur l’ensemble, que sur certains détails de ces conséquences. La question consiste à se demander s’il n’existe pas une autre arme bien connue en matière de gestion de crise pour obtenir la paix; il s’agit de la négociation. Devons-nous nous sacrifier à la seule exigence de la guerre ?» Dr Desiré Boniface Somé.

Pr Firmin Gouba_Professeur à l’IPERMIC, participant au colloque et à l’écriture du livre

Au Burkina Faso a déclaré le Dr Desiré Boniface Somé, il existe des mécanismes endogènes de résolution des conflits. Il existe le savoir-faire et le savoir être qui mis à profit dans la lutte armée pourrait permettre de lutter efficacement contre le terrorisme et de revenir à un Burkina de paix.

A la question de savoir, si le pôle d’excellence africain africa multiples à travers ce livre ne prône pas le tout pour la négociation au risque pour le Burkina Faso de perdre son identité et son autonomie dans les négociations avec les groupes armés, Dr Desiré Boniface Somé répond en disant que : « négocier oui, mais il faut savoir avec qui négocier pour gagner, quand négocier et dans quelles conditions négocier, quoi céder dans la négociation et qu’est-ce qu’il ne faut pas céder dans la négociation. La démocratie et l’état de droit ne sont pas négociable».

Nous ne demandons pas au gouvernement d’aller à la négociation parce qu’il faut aller mais « la négociation est consubstantielle à la guerre. Il existe des exemples en théorie et en pratique s’agissant de la négociation dans le contexte du terrorisme» a signifié Dr Somé. Dans toute négociation, à écouter le Directeur de Publication du livre, il faut des préalables et tout cela a été consigné dans le livre. Ils peuvent et doivent être utilisées par les politiques pour un Burkina Faso de paix.

Le Pr Serge Théophile Balima a présenté le tome 1 du livre. Dans sa conclusion après avoir présenté toutes les communications ainsi que les chercheurs, il a fait savoir que les communications dans leur ensemble, interpellent les différents acteurs sur la complexité de la situation de négociation. Peut-être, faut-il d’abord s’accorder sur la notion de négociation en contexte de terrorisme? Pour le Pr Balima, il nous faut négocier, « la notion de négociation » comme préalable à toute entreprise de négociation avec les groupes armés.

La cérémonie de dédicace a été l’occasion pour les différents acteurs des sciences sociales, universitaires et les professionnels des médias d’échanger autour de la problématique que traite ce livre.

Saydou GANAME

www.bf1news.com 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page