Le Burkina Faso, la Tunisie, le Sénégal, le Maroc, l’Afrique du Sud, l’Algérie et la Côte d’Ivoire , ont validé leurs tickets, lors de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2024.
Groupe B : Le Burkina Faso
Accroché au Togo (1-1) malgré l’ouverture du score de Dango Ouattara (12e), le Burkina Faso est tout de même assuré de participer à sa 13e CAN. En tête du groupe B avec 10 points, les Étalons ne peuvent plus être rejoints par le Togo ni l’Eswatini puisqu’ils ne comptent que deux points à deux journées de la fin.
Groupe J : La Tunisie
Les Aigles de Carthage ont validé leur billet pour la Côte d’Ivoire grâce à une victoire en Libye (1-0). Haythem Jouini, a inscrit l’unique but de la rencontre.
Groupe L: Le Sénégal
Le Sénégal a validé son billet en s’imposant (1-0) sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Les Lions de la Teranga comptent 12 points grâce à leurs quatre succès dans le groupe L des éliminatoires de la CAN, où figurent aussi le Rwanda et le Bénin.
Groupe K: Le Maroc
La sélection marocaine de football s’est officiellement qualifiée . Elle a profité du match nul entre l’Afrique du Sud et le Libéria (2-2) pour assurer son billet.
Dans ce groupe à trois, le Zimbabwé étant suspendu, les Marocains sont assurés mathématiquement de terminer dans le top 2 du groupe, synonyme de qualification. La sélection marocaine avait battu l’Afrique du Sud (2-1) et le Liberia (2-0), lors des deux précédentes journées.
Groupe K : L’Afrique du Sud
Une victoire et la porte de la CAN s’ouvre pour l’Afrique du Sud. Les Bafana Bafana ont en effet validé leur qualification pour la CAN ivoirienne grâce à leur première victoire dans ces éliminatoires.
Dans la poule K réduite à trois équipes , les Sud-Africains n’ont eu à battre que le Liberia (2-1) pour assurer leur ticket. les Sud-Africains, avec quatre points, sont sûrs de terminer à cette place, même si le Liberia s’imposait face aux Lions de l’Atlas lors de son dernier match.
Les Lone stars ne pourront pas compter plus de quatre points au classement, et le cas échéant, la différence de buts particulière jouera en faveur de Bafana Bafana.
Groupe F :L’ Algérie
En tête du groupe F avec 12 points, les Fennecs se sont qualifiés pour la prochaine édition de la CAN, en battant le Niger (0-1).
Groupe H: la Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire a défait, ce mardi 28 mars 2023, les Comores sur leurs bases au stade Omnisports de Malouzini sur le score de deux buts à zéro en match comptant pour la 4è journée. Avec ce succès, la Côte d’Ivoire, pays organisateur et qualifié d’office, reprend la tête du groupe H avec 10 pts devant la Zambie (9pts).
Cidric Guigma
www.bf1news.com