ActualitéPolitique

Burkina Faso : les avocats de Vincent Dabilgou récusent la compétence du Tribunal

Le procès de Vincent Dabilgou s’est poursuivi devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) Ouaga I le mardi 21 mars 2023. Lors de cette audience, les avocats de l’ancien ministre en charge des transports Vincent Dabilgou ont décidé de quitter le dossier en signe de protestation.

Vincent Dabilgou, ministre sous le régime de Roch Kaboré, est accusé de « détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, financement occulte de parti politique ». Le lundi 20 mars 2023, le procès avait été renvoyé au mardi 21 mars pour permettre au tribunal correctionnel de se prononcer sur une question soulevée par la défense.

Les avocats de l’ex ministre, remettent en cause la compétence du tribunal à juger leur client. Sur cette question, toutes les parties ont été entendues pendant l’audience du lundi 20 mars 2023. La défense estiment que le parquet veut piétiner la constitution. Pour eux, Vincent Dabilgou est poursuivi dans le cadre de sa gestion en tant que ministre. ‘’La seule juridiction compétente, c’est la Haute Cour de Justice. Et cela n’émane pas d’une loi, mais de la constitution’’ a expliqué l’un des avocats de la défense.

Le parquet a balayé du revers de la main tous ces arguments. Insistant sur la nécessité de juger M. Vincent Dabilgou au TGI Ouaga I, le parquet fait observer qu’aucun texte ne définit la compétence du jugement. La Haute Cour de Justice « est une juridiction éthérée et hypothétique » a t-il ajouté. Pour les avocats de la partie civile, l’accusé est poursuivi après ses fonctions de ministre et n’est plus justiciable à la Haute Cour de Justice.

L’affaire s’est donc poursuivie au correctionnel ce mardi 21 mars et le juge a décidé de joindre l’exception au fond. Après quelques minutes de concertation, Me Ambroise Farama, Me Apollinaire Yaméogo et Me Christophe Birba, les avocats de Vincent Dabilgou, ont affirmé se déporter du dossier.

Même, si Vincent Dabilgou a toujours à ses cotés l’avocat de son parti NTD, il a exprimé lors de l’audition le besoin d’avoir des avocats qui vont le défendre pour sa gestion en tant que ministre. Une fois de plus, le procès de l’ancien ministre des transports, a été renvoyé au 27 mars 2023 pour lui permettre de trouver des avocats.

Yenntéma Priscille

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page