Condamner à jouer le maintien jusqu’à la fin de saison, l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) est l’une des bêtes blessés du championnat national. A un point de la zone rouge, après sa victoire face au Rail Club du Kadiogo, le coach de l’EFO, Cheik Ouattara a fait savoir que le but c’est de gagner les matchs et s’éloigner de la zone rouge. Le match face à l’USFA est le début de la quête pour rester en première division.
Surprenant que cela puisse paraître, l’EFO dans le FasoFoot 2022-2023 se bat pour le maintien. La reine des stades n’est plus que l’ombre d’elle même. A un point de la zone rouge et devant, affronter l’USFA, l’EFO est dans la situation du gagner ou descendre.
Face aux journalistes en prélude de ce match, Cheikh Ouattara entraîneur de l’EFO a dit que son objectif n’est rien d’autre que de s’éloigner autant que possible de la zone rouge car dit-il « là-bas, (la zone de relégation) c’est une zone de pression».
« Dans la zone rouge, on perd beaucoup de confiance» a déclaré le Coach. Il faut donc travailler chaque weekend, cravacher pour l’éviter. Et le match face à l’USFA qui arrive après une victoire probante 3-0 face au Rail Club du Kadiogo (RCK) lors de la 23ème journée est l’occasion de poursuivre la dynamique de l’éloignement a-t-il signifié.
Cheik Ouattara avec le Capitaine de l’EFO ;Yacouba Ouedraogo
«Nous devons nous organiser, bien aborder ce match(…)car l’idée, c’est d’être en première division à la fin du championnat. Cela passe par une bonne performance face à L’USFA. » a dit Cheikh Ouattara.
Le mental est la clé pour rester en première division
Selon Cheikh Ouattara, l’équipe actuelle de l’EFO est en deçà de ses capacités. Contrairement à ce que montre les résultats, pour lui, l’EFO n’est pas une équipe de deuxième division. Le problème se situait au niveau du mental. C’est pourquoi à l’entendre dès son arrivée à la tête de l’EFO, il a mis un accent particulier dans ce domaine. Le mental est la clé pour rester en première division fait-il savoir.
Il a aussi travailler « les aspects tactiques techniques» car toujours selon lui, « Il y a des équipes que lorsque, tu joues contre eux, il faut avoir, le contrôle du ballon, être en confiance et arriver à se procurer beaucoup d’occasions. Contre l’Association Sportive des Fonctionnaires de Bobo Dioulasso (ASFB), on était bien avec ou sans le ballon. Les joueurs se sont fait plaisir ce jour malgré la défaite et c’est ce qu’il faut dans une équipe pour avancer » Cheikh Ouattara, Entraîneur de l’EFO.
A la question de savoir qu’est-ce que la victoire contre le RCK a changé dans les têtes, Cheik Ouattara répond en disant que ce match est la preuve que l’EFO peut marquer des buts face à n’importe quelle équipe. Le point positif, selon lui, c’est « l’efficacité retrouvée. Pendant longtemps, nous ne marquions pas beaucoup de buts. Sur les matchs, on se procurait des occasions mais nous n’arrivons pas à marquer. Contre le RCK, ça été un déclic car nous avons marquer 3 buts. Nous avons retrouvé des joueurs qui ont envie de marquer et cela facilite beaucoup notre tâche».
Quant à une éventuelle descente en deuxième division, Cheikh Ouattara a fait savoir que l’EFO a assez de joueurs de qualité pour porter l’équipe. A l’entendre, depuis son arrivée, le discours a été de faire en sorte que les joueurs reprennent conscience de leur qualité afin qu’ils les mettent au service du collectif.
Par rapport au match contre l’USFA, Cheikh Ouattara ne s’attend pas à une autre performance que celle qu’il a vu face au RCK. Le maintien ne se jouera pas à la 30ème journée mais le maintien se joue maintenant par conséquent, il faut aller au charbon a-t-il martelé.
Le programme complet de la 24ème journée du Championnat National de Ligue 1
Saydou GANAME