Pour l’art, pour la promotion de la Femme et surtout pour la promotion des femmes dans les métiers de l’art en général et dans le théâtre en particulier l’association Weleni s’est engagé. Depuis 2019, Weleni met en œuvre le projet « Femme en Création ». A travers le projet « Femme en Création Act 3 » qui est une continuité de « Femme en création acte 1 et 2, l’association Weleni entend œuvrer pour un meilleur ancrage des femmes dans les domaines de la mise en scène, de la scénographie et de la lumière. Le lancement de Femme en création acte 3 s’est tenu ce 07 mars 2023.
Comme un symbole, c’est le mois de mars, mois de la femme, le mois de la célébration des droits de la femme que l’association Weleni a choisi pour le lancement de son projet « Femme en création acte 3 ».
Initialement, Il y a eu » Femme en Création acte 1″ et » Femme en Création acte 2 « . » Femme en création acte 1″ a concerné des formations en mise en scène, en scénographie et régie lumière à l’endroit des femmes. Elles ont été au total 8 à bénéficier de cette formation dont 4 en mise en scène, 2 en scénographie et 2 en régie lumière.
Pour « Femme en Création Act 2 », le même principe a été appliqué mais à l’endroit de 8 femmes dont 04 de la région des cascades et 04 dans les Haut-bassins, avec pour particularité que les bénéficiaires de « Femme en Création Act 1 » aient partagé leurs connaissances avec les 8 nouvelles bénéficiaires en tant que formatrices.
Pour chaque phase du projet « Femme en Création », à l’issue des formations, des pièces de théâtre ont été mises en scène par les femmes puis diffusées. Pour cette phase du projet « Femme en Création Acet 3 », cofinancé par le Fond de Développement Culturel et Touristique du Burkina Faso (FDCT) et l’Union Européenne dans le cadre du PAIC-GC, qui découle du processus enclenché depuis 2019, c’est l’aspect création et mise en scène des pièces par les femmes et jouées par des femmes ainsi que la diffusion qui seront mises en exergue.
Si, lors des deux premières phases, les femmes ont mis en scène des pièces qui n’étaient pas les leurs, cette fois-ci la donne est différente. Les femmes bénéficiaires de Ouagadougou seront formées en écriture dramatique et mise en scène pour qu’ensuite, « elle puisse écrire et mettre en scène leurs propres pièces de théâtre. » selon Laure Guiré, présidente de l’association Weleni.
Laure Guiré_Presidente de l’Association Weleni
La finalité de notre projet selon Laure Guiré, est de faire en sorte que les femmes puissent créer des spectacles, mettre en scène des spectacles de théâtre pour ainsi réduire les inégalités, c’est pourquoi « nous avons tenu dans notre processus à amener les femmes à arriver à ce stade où elles créent leurs propres pièces de théâtre, les mettent en scène et les diffusent » a déclaré Laure Guiré
Dans ce processus également, toujours selon Laure Guiré, les bénéficiaires de Ouagadougou ne seront pas les seules à être impliquées. Les 8 femmes des Hauts-Bassins et des Cascades viendront assister les 8 de Ouagadougou dans leur création à l’issue de la formation. L’idée étant que les bénéficiaires de Ouagadougou puissent partager leurs connaissances acquises en écriture dramatique avec elles, à laissé comprendre la présidente.
Par ailleurs, le volet économique a été ajouté à cette phase du projet. Ainsi, les pièces de théâtre qui seront créées par les bénéficiaires seront déclarées au Bureau Burkinabè des Droits d’Auteur et les retombées économiques des différentes diffusions leur seront reversées.
La raison expliquée par la présidente est que les femmes au même titre que les hommes doivent pourvoir vivre de leur art. Il ne suffit pas de former pour qu’elles créent, il faut également selon elle « qu’elles aient quelque chose à l’issue de la formation. Nous travaillons à une professionnalisation du théâtre, de l’art, à la professionnalisation de la femme dans ces domaines »
Laure Guiré, Hamidou Belem_Représentant du MCCAT et Augusta Palenfo_Bénéficiaire de Femmes en Création Acte 1 et 2
Présent au lancement du projet, Hamidou Belém Chargé de Mission auprès du Cabinet du Ministère de la Communication et du Tourisme par ailleurs, représentant le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a félicité l’association Weleni pour l’initiative, pour le processus enclenché depuis bientôt 4 ans.
Pour lui, ce projet permet un ancrage de la femme dans le monde du théâtre. C’est un projet qui dans son objectif, cherche à montrer que la femme au même titre que l’homme peut créer et mettre en scène des pièces de théâtre.
« Tout message qui passe par les femmes touche plus de monde. Éduquer une femme, c’est éduquer une nation.» a-t-il dit tout en affirmant la disponibilité du Ministère de la Culture à accompagner le projet tout au long de sa mise en œuvre.
Saydou GANAME
www.bf1news.com