ActualitéPolitique

Olivia Rouamba appelle les Nations-Unies à s’impliquer pour le Burkina Faso

Présente à Doha du 04 au 06 mars 2023, pour la 5ème conférence des nations unies sur les pays les moins avancés (PMA), la ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a appelé dans sa déclaration, les Nations-Unies à soutenir le plan d’action pour la stabilisation et le développement qui est en train d’être mis en œuvre par le gouvernement de la transition du Burkina Faso.  

A la date du 01er janvier 2023, la crise sécuritaire a entrainé le déplacement de 1 850 293 personnes. Le phénomène du terrorisme a occasionné au Burkina Faso, de nombreuses pertes en vie humaine, ainsi que d’importants dégâts matériels, et par conséquent une vulnérabilité plus accrue des populations Burkinabè. 

Au vu de cette situation, le Burkina Faso dans son élan de relèvement et de résilience, a adopté le plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PA-SD) 2023-2025. Ce plan d’action est axé sur quatre piliers majeurs qui ont pour objectif à terme, de restaurer l’intégrité du territoire, d’apporter des réponses urgentes à la crise humanitaire, d’améliorer la gouvernance et refonder l’état, garantir la réconciliation nationale, la cohésion sociale, le vivre-ensemble au Burkina Faso. 

La 5ème conférence des nations unies sur les pays les moins avancés (PMA)

Soucieuse de la bonne mise en œuvre de ce plan d’action, la ministre Olivia Rouamba lors de la 5ème conférence des nations-unies sur le PMA, dans sa déclaration, a appelé les Nations-Unies à s’impliquer dans le processus. A ce propos, elle a déclaré que : « la bonne mise en œuvre de ce plan d’action pour la stabilisation et le développement implique un partenariat favorable, une plus grande solidarité mondiale et une prise en compte intégrale de la question sécuritaire, humanitaire et sanitaire et le tout dans une dynamique inclusive renforcée. » 

Pour elle, le programme d’action Doha adopté le 17 mars 2022 lors de la première partie de la 5ème conférence des Nations-Unies sur les PMA, est l’opportunité de transformer et de bâtir, ensemble, un avenir promoteur voire radieux pour nous-mêmes et pour les générations futures. 

Saydou GANAME

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page