ActualitéCulture

FESPACO 2023 : La réalisatrice burkinabè, Apolline Traoré remporte 4 prix spéciaux avec son film «Sira»

Les lauréats des prix spéciaux de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) sont connus. La proclamation des résultats et la remise des prix s’est effectuée le vendredi 03 mars 2023 à Ouagadougou. Parmi ces gagnants figurent plusieurs cinéastes burkinabè dont Apolline Traoré.

La moisson est plutôt bonne pour les cinéastes burkinabè à cette 28e édition du Fespaco. Sur un total de 21 prix spéciaux décernés, les cinéastes burkinabè remportent 6 prix. En effet, la cinéaste burkinabè Apolline Traoré, à elle seule, a remporté quatre prix avec son film « Sira ».

Il s’agit du prix de la chance de la LONAB, composé d’un trophée et d’une somme de 5 000 000 FCFA, du Prix Houphouët Boigny du Conseil de l’entente, d’une valeur de 10 000 000 FCFA.

Le prix de la meilleure réalisatrice ouest-africaine de la Cedeao, d’une valeur de 10 000 000 FCFA, avec une plaque de reconnaissance et un trophée et le prix spécial de l’Assemblée législative de la Transition du Burkina Faso, composé de la somme de 7 000 000 FCFA et un trophée lui ont également été décernés.

A sa suite d’autres burkinabè ont aussi été primée, notamment Chloé Aïcha Boro qui est reparti avec le prix spécial UEMOA du court métrage documentaire et le prix Ababacar Samb Makharam de la ville de Ouagadougou (3 000 000 FCFA) avec son film « Al Djanat/Paradis originel ».

Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la Culture, représentant le premier ministre Me Apollinaire Kyélem a d’entrée de jeu salué tous les ministres des pays voisins dont la Côte d’Ivoire, le Mali, le Tchad et les autres pays représentés pour leur présence à cette biennale.

Selon lui, «ce soutien constitue une marque de solidarité et de fraternité». Et d’ajouter que «le pays des hommes intègres retiendra ce signal fort. Cet engagement des cinéastes panafricains à les soutenir dans ces défis du moment». Il a aussi exprimé sa reconnaissance aux différents donateurs pour leur «générosité».

«Je souhaite qu’à votre image de nombreux autres organisations et institutions pense à apporter leur part contributive à l’édification du cinéma africain et de la diaspora». Le ministre burkinabè de la Culture a aussi salué l’engagement des cinéastes, comédiens malgré le « contexte de plus en plus difficile ».

De son côté, Ousmane Diallo, 3e vice-président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), représentant le président de l’ALT Dr Ousmane Bougouma, parrain de la cérémonie, a indiqué que le thème de cette 28e édition sonne comme une convocation sur le rôle social de l’artiste (ndlr cinéastes), «Surtout dans un contexte sahélien durement éprouvé par les attaques terroristes».

«A travers vos imaginaires, vous nous faites rêver et vous nourrissez notre intelligence. La force de vos images contribue efficacement à renforcer notre humanité et à briser les chaînes pour un monde plus libre et plus juste», a-t-il poursuivi.

Tout en remerciant les cinéastes, il a indiqué que leurs œuvres « sont comme la sève nourricière qui permet à l’arbre de vivre, comme le levain qui permet à la pâte de prendre la forme, comme le fil qui coût le tissu déchiré et comme le ciment qui saute des briques».

Pour Sira, a l’état civil Nafissatou Cissé, actrice principale, remporter ces prix est déjà «une fierté». «Parce que lorsqu’on a réalisé le film, on avait peur de le présenter au Burkina Faso. Et voir qu’on arrive à rafler des prix comme cela on ne peut qu’être fier», a-t-elle expliquée.

«On espère que demain on remportera l’Etalon d’or de Yennenga », a-t-elle conclu.

Palmarès des prix spéciaux de la 28e édition du Fespaco

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page