ActualitéCulture

Fespaco 2023: le mérite de 15 personnalités du monde du cinéma reconnu

Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé à la décoration des acteurs du monde du cinéma et de la culture. Ce sont les mérites de 15 acteurs qui ont été reconnus. La cérémonie a eu lieu le jeudi 02 mars 2023 au siège du Fespaco à Ouagadougou.

En marge de la célébration de la 28e édition du Fespaco, au total, 15 personnalités du monde du cinéma burkinabè et africain ont reçu des distinctions dans l’ordre du mérite des Arts, de la Communication et des Lettres avec agrafe cinématographie. Parmi ces personnalités, 03 personnes ont reçu la distinction dans l’ordre des officiers, 12 dans l’ordre des chevaliers.

Selon le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo ces médailles ont été décernés à ces récipiendaires pour leurs efforts abattu pour l’édification d’un Burkina Faso de paix, de sécurité et de cohésion sociale. 

«Ces décorations dans les différents ordres matérialisent la modeste reconnaissance de l’État pour l’ensemble des sacrifices consentis  pour la nation burkinabè». De l’avis du ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, c’est aussi une invite à plus d’engagement et de solidarité pour la reconstruction d’un Burkina de paix et de sécurité. 

Jean-Baptiste Ouédraogo, récipiendaire dit recevoir cette distinction avec beaucoup de satisfaction. «Je suis très ému de savoir que la nation a pensé à moi. je dis dis merci au chef de l’État». Il a de ce fait dédié sa distinction  à toute la jeunesse burkinabè. 

«Il y a longtemps que je suis dans le métier mais c’est aujourd’hui que je sens que j’ai vraiment fait quelque chose. Je ne veux pas trop dire parce que ce ne sont pas mes habitudes. Je suis très contente. Je vous remercie beaucoup parce que c’est grâce à vous que je suis là présentement, c’est grâce à vous que je suis ce que je suis aujourd’hui», a déclaré Odilia Yonli. 

D’après elle, «On ne finit pas d’apprendre. Et tant que je vis et que j’ai encore le souffle de vie je continuerai à apprendre et à vous combler de joie». 

Pour Adèle Nanema, récipiendaire et par ailleurs assistante du délégué général du Fespaco, Cette distinction lui va droit au cœur. «C’est un sentiment de joie, de fierté et de satisfaction qui m’anime ce matin. Cette médaille témoigne de la reconnaissance que les autorités ont du travail que j’exécute jour après jour et édition après édition», a-t-elle souligné. 

Les récipiendaires sont issus de différents pays dont le Burkina Faso, la France, la Tunisie et le Mali. Il faut noter que le ministre malien de la Culture qui devrait lui aussi être distingué n’a pas pu effectuer le déplacement. 

Listes des personnalités décorés

Pour Le grade d’Officier

Odilia Yonli (titre normal )

Konate Issiaka (titre exceptionnel)

Pour le grade de Chevalier

Titre normal

Azaratou Bancé

Alain Moussa Danhoue

Maboudou Gnanou

Tibiri Koura

Jean-Baptiste Ouédraogo

Kadi Zerbo

Adèle Nanema

Titre exceptionnel

Dorra Bouchoucha

Mariam Claire Diao

Clementine Dramani

Abdoulaye Konaté

Jon Steven Markovitz

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page