ActualitéSociété

Assistance humanitaire : une délégation gouvernementale auprès des personnes déplacées internes de la cité de yendabri

La Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy SOME/DIALLO a conduit une mission gouvernementale, le jeudi 23 février 2023 dans la commune de Fada N’Gourma. L’objectif de cette visite était selon la ministre d’échanger avec les Personnes Déplacées Internes (PDI) et les communautés hôtes en vue de recueillir leurs besoins et leurs suggestions pour une meilleure prise en charge.

Accompagné du Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU ainsi que des autorités de la région, dont le Gouverneur, le Colonel Hubert YAMEOGO, cette visite a pour objectif non seulement d’échanger avec les Personnes Déplacées Internes (PDI) et les communautés hôtes en vue de recueillir leurs besoins et leurs suggestions pour une meilleure prise en charge, mais aussi d’échanger avec les sectoriels en charge de la gestion de la réponse pour une meilleure coordination de la réponse humanitaire.

La première rencontre a concerné les autorités religieuses de la ville de Fada NGourma où, avant d’aborder les aspects liés à la venue de la délégation, la Ministre à transmis les remerciements de leurs Excellences Messieurs le Chef de l’Etat et le Premier Ministre, pour l’accueil réservée à leurs frères en situation de déplacement interne.

Nandy Somé et Lucien Kargougou

Dans son intervention, la ministre a souligné que malgré les importants efforts consentis par le Gouvernement, les besoins demeurent énormes. A la date du 31 décembre 2023, le pays enregistrait 1 882 391 personnes déplacées internes dont 205627 dans la région de l’Est, faisant d’elle la 4ème région la plus touchée malgré l’inexistence de site d’accueil officiel.

Elle n’a pas manqué de saluer la solidarité intercommunautaire dans la région et a rassuré ses interlocuteurs que dans le plan de la réponse humanitaire du gouvernement il est prévu des activités pour le relèvement des populations en situation de déplacement interne.

Pour les représentants des communautés religieuses, la solidarité est une valeur qui doit être la mieux partagée dans notre société encore plus dans le contexte de crise sécuritaire et humanitaire que traverse notre pays. Ils ont tous reconnus les efforts consentis par le Gouvernement pour la prise en charge des PDI et populations hôtes vulnérables mais ont souhaité qu’un effort soit fait en matière de coordination des actions sur le terrain, d’assistance alimentaire, d’aide en soin sanitaire, d’éducation.
Ils ont également souhaité des formations au profit des hommes et femmes en situation de déplacement pour leur permettre de pratiquer des activités génératrices de revenue mais aussi que l’on puisse leur faciliter l’accès aux facteurs de production, notamment la terre.

Nandy SOME/Diallo, les a rassurés de l’engagement pris par le Chef de l’Etat et l’ensemble du Gouvernement de ne ménager aucun effort pour que la situation des PDI et des Populations hôtes soient améliorer.

Saydou GANAME avec DRCP/MSAHRNGF

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page