Communiqué de presse
Suite au refus du Ministère de l’Administration territoriale d’autoriser la tenue d’une session ordinaire du Bureau Politique National (BPN) de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), le parti a saisi le 14 février 2023, le Tribunal administratif de Ouagadougou pour statuer sur la validité de cette décision.
Le procès a eu lieu ce vendredi 17 février 2023. Statuant sur la question à elle soumise par l’UPC, la présidente du tribunal s’est déclarée incompétente. Autrement, elle demande à l’UPC d’aller voir une autre juridiction qui va trancher, parce que le dossier ne relève pas de ses prérogatives.
Contrairement à une certaine rumeur malveillante, l’UPC n’a pas du tout perdu le procès. A ce procès, il n’y a eu, ni de gagnant, ni de perdant. Seule une autre juridiction peut trancher.
L’UPC remercie l’ensemble de ses militants, ses sympathisants, et les républicains pour leurs soutiens et leur mobilisation. Elle réaffirme son attachement au règlement pacifique et légal des différends, à la démocratie et à la paix.
Cette procédure n’était pas une défiance à l’endroit de la Transition. Il s’agit d’un mécanisme reconnu par la Constitution et les lois, dont le Président du Faso, depuis sa prestation solennelle de serment, est le garant.
En concertation avec ses conseils, l’UPC avisera de la suite qui sera donnée à cette procédure.
Ouagadougou, le 17 février 2023
Le Secrétariat national à l’information et à la communication de l’UPC
www.bf1news.com