ActualitéSociété

Burkina Faso : Ragnimwendé Eldaa Koama, de l’informatique à l’art oratoire

L’oratrice talentueuse Rahimwendé Eldaa Koama a un parcours inspirant. Femme leader, elle combine à elle seule la maitrise du langage informatique, celle de Senghor et celle de Shakespeare. Dans sa vie de tous les jours, elle se définit comme une personne qui est toujours aux côté de ceux qui veulent faire ressortir le meilleur en eux. Chaque fois que ses expériences personnelles et compétences professionnelles peuvent être utiles à quelqu’un, elle n’hésite pas à les partager de jour comme de nuit.

A 29 ans, Ragnimwendé Eldaa Koama a plusieurs cordes à son arc. Elle est maitre de cérémonie, entrepreneure, coach-formateur, conférencière certifiée et ingénieur de conception.

Après l’obtention de son BEPC en 2009 au collège des jeunes filles de Loumbila, Eldaa Koama est orientée en série C. Elle était une élève brillante dans les matières scientifiques et toujours major dans ses différentes classes. Titulaire d’un baccalauréat C décroché au collège Saint Jean-Baptiste de la Salle à Ouagadougou en 2012, elle commence l’université avec des difficultés. Ragnimwendé a perdu sa bourse d’étude au Maroc. Avec l’impression d’avoir échoué quelque part, elle s’est sentie mal. Cette situation lui a permis de réfléchir sur ce qu’elle veut faire réellement.

Après une année blanche, elle débute ses études à l’Université Aube Nouvelle en informatique. Dans l’optique de rattraper l’année perdue, Ragnimwendé Eldaa Koama décide alors de suivre deux lièvres à la fois. Elle s’inscrit en faculté de médecine à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Chemin faisant, elle va mettre fin à ses études en médecine juste après la troisième année. Elle obtiendra son master 2 en Management des systèmes informatiques en 2019.

Ragnimwendé Eldaa Koama maitre de cérémonie en langue anglaise lors du SIAO 2023

Ragnimwendé Eldaa Koama se défini comme une personne qui très souvent, essaie de sortir du lot. Fille unique d’une fratrie de 4 enfants de la famille Koama, l’art oratoire est sa passion. Dans ce sens, elle avait consacré ses weekend pendant ses études pour se former en prise de parole en public.

Une amazone éloquente

L’art oratoire n’a plus de secret pour Ragnimwendé Eldaa Koama. A l’âge de 9 ans, elle a tenu un discours de bienvenue dans son église à l’endroit des parents. Ce fut une expérience stressante pour elle, car elle n’était pas confiante. Elle n’était pas très bavarde et aimait rester dans son coin. C’est plus tard qu’elle a compris l’importance de bien s’exprimer et s’y est réellement intéressée.

En 2015, elle se rend au Ghana pour une compétition d’art oratoire en anglais. Plus tard, elle décide de se mesurer à d’autres orateurs au Liban en 2017 et en 2018. Ragnimwendé Eldaa a remporté de nombreux prix lors de ces compétitions et cet art lui a ouvert plusieurs opportunités. Elle a voyagé dans des pays comme l’Italie, les États Unis d’Amérique, les Pays Bas, la Tanzanie.

C’est effectivement grâce à toutes ces expériences qu’elle a été sélectionnée pour prendre part au sommet Afrique-France en 2021. On se souvient encore de sa prestance lors de ce sommet avec Emmanuel Macron président de la France. Son talent en prise de parole en public et son expérience de Modératrice des Business Fora à l’international. vont lui permettre d’être maitre de cérémonie en langue anglaise aux dernières éditions à la 16ème édition du SIAO. Elle sera également traductrice en langue anglaise lors de grands évènements au Burkina Faso.

Improv’you

Ragnimwendé Eldaa Koama donnant une formation au siège de Empow’Her Burkina

Ragnimwendé Eldaa Koama est aussi une entrepreneure à succès. Son idée de projet était de créer un agence pour accompagner les entrepreneurs. Elle a d’abord rejoint l’équipe d’un incubateur en tant que Chargée de projets afin de mieux peaufiner son projet. Par la suite, elle démissionne pour créer Improv’you, qui est une agence international éducative, de communication et évènementielle multilingue. Son objectif est d’accompagner les entrepreneurs et les personnes travaillant en milieu professionnel pour qu’ils soient plus productifs, plus performants et compétitifs.

Par manque de moyens, elle démarre son projet dans une cafétéria. Après cela, Eldaa Koama déménage dans un coworking space (espace de travail partagé). Ce nomadisme va durer 6 mois. Pendant ce temps, elle travaillait sur un modèle d’affaire pour pitcher devant un investisseur. A l’issue du pitch, Ragnimwendé Eldaa Koama a obtenu un financement. Elle a fini par sacrifier son temps de loisir pour faire de son centre une référence. Cela lui a coûté cher en amitié mais elle reste positive.

Ses modèles

Ragnimwendé Eldaa Koama a un seul modèle, Jésus Christ. Elle se base sur lui et cette conviction n’a pas changé depuis son enfance. Elle voit en lui un exemple au niveau social et amour du prochain. Toutefois, il y a des gens qui l’inspire à travers leurs actions. Parmi eux, il y a la missionnaire américaine Joyce Meher, l’ancienne ministre de l’économie burkinabè Rosine Coulibaly, Honoré Kiekyeta ancien DG de l’AFP/PME, etc. Leurs actions la challengent, la motivent et l’amènent à se remettre en question pour s’améliorer.

Ses rêves

Ragnimwendé Eldaa Koama rêve d’un Burkina Faso où les gens peuvent circuler librement et revivre normalement. Son souhait est également qu’il y ait des citoyens plus éduqués pour être utile à la nation. Au niveau personnel, elle rêve de pouvoir exporter ce qu’elle fait, sur le continent africain et partout dans le monde. « L’art Oratoire, par où commencer ». C’est le titre de son premier ouvrage. La cérémonie de dédicace est pour mardi 21 février 2023.

Yenntéma Priscille

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page