Près de 400 millions de dollars. C’est la somme qui serait nécessaire selon les Nations unies pour garantir une aide humanitaire dont près de cinq millions de Syriens ont désespérément besoin. Mardi 14 février, l’ONU a lancé un appel aux dons pour faire face aux besoins immenses de la population privée d’abris, de nourriture et de soins après le séisme dévastateur du 6 février qui a ravagé une partie de la Syrie et de la Turquie, dont le bilan frôle désormais les 40.000 morts.
Le secrétaire général de l’organisation, Antonio Guterres, a ainsi exhorté tous les États membres à fournir sans délai, 400 millions d’euros, qui permettront de mettre en place des abris, de prodiguer des soins médicaux aux blessés et d’apporter de la nourriture aux victimes pour trois mois.
« Les besoins sont immenses et nous savons tous que l’aide qui sauve des vies n’entre pas à la vitesse et à l’échelle nécessaires », a déploré Antonio Guterres qui a estimé qu’une semaine après les séismes dévastateurs, des millions de personnes à travers la région luttent pour survivre, sans abri et confrontés à des températures glaciales. Il a aussi indiqué q’un appel similaire devrait être lancé dans les jours à venir pour la Turquie.
Selon le dernier bilan publié par les autorités mardi soir, 39.106 personnes ont trouvé la mort dans le drame, dont 35.418 officiellement dans le sud de la Turquie. En Syrie, 3.688 morts étaient dénombrés dimanche, mais l’ONU a indiqué s’attendre à ce que ces chiffres augmentent considérablement, notamment en raison de la difficulté pour les secours d’atteindre certaines zones touchées en Syrie.
Cidric Guigma
www.bf1news.com