ActualitéSociété

Mines et Carrière: l’Alliance pour une Mine Responsable pour une amélioration du secteur des mines artisanales

© BF1NEWS

L’atelier d’élaboration de propositions pour une meilleure intégration de la mine artisanale et à petite échelle dans le secteur économique formel et pour une meilleure prise en compte des droits humains s’est ouvert ce 15 février 2023 à Ouagadougou.

Organisé par Alliance pour une Mine Responsable (ARM), en consortium avec Educo, Terre des Hommes et l’association Tabital Lobal, le présent atelier est selon le coordinateur de l’ARM, Désiré Nikiema, un cadre d’échanges et d’identification des mécanismes et techniques pour une intégration efficiente de la mine artisanale et à petite échelle à l’économie formelle sensible aux droits humains.

Depuis quelques années, l’association Alliance pour une Mine Responsable (ARM) est une organisation non gouvernementale qui oeuvre pour la responsabilisation des activités minières artisanales et à petite échelle au Burkina Faso.

Moïse Minoungou_SG Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières au centre à droite de l’image Adbou Moumouni Kere_Représentant Educo et Désiré Nikiema_Coordinateur ARM à gauche

Dans ce cadre, en consortium avec Educo, Terre des Hommes (TDH), l’association Tabital Lobal et sous le financement de la commission de l’Union Européenne, l’ARM a lancée le projet « Promotion des Droits Humains sur les Mines Artisanales et à Petite Échelle ».

En marge de ce projet étendu sur 24 mois, l’ARM a initié une série d’activités dont l’atelier sur l « Élaboration de propositions pour une meilleure intégration de la mine artisanale et à petite échelle dans le secteur économique formel et pour une meilleure prise en compte des droits humains »

Selon le coordinateur de l’ARM, Désiré Nikiema, ce présent atelier a pour objectif de façon générale d’élaborer des propositions pour une meilleure intégration de la mine artisanale et à petite échelle dans le secteur économique et le respect des droits humains dans ce sous-secteur. 

De façon spécifique toujours selon le coordinateur de l’ARM, les participants pendant cette rencontre, vont proposer des initiatives pour une meilleure intégration de la mine artisanale et à petite échelle dans le secteur économique formel, des initiatives pour une meilleure prise en compte des droits humains dans la mine artisanale et à petite échelle et sensibiliseront les élus nationaux sur la situation des droits humains sur les sites miniers artisanaux.

Au sortir de cet atelier, les propositions formulées, serviront de boussole pour la suite du projet « Promotion des Droits Humains sur les Mines Artisanales et à Petite Échelle »  mais aussi d’éléments de sensibilisation des élus locaux sur la situation des droits humains sur les sites miniers artisanaux. 

C’est d’ailleurs pour cette raison, selon les premiers responsables du projet, que les députés de l’Assemblée Législative de la Transition et les élus locaux ont été conviés à l’atelier.

© BF1NEWS Désiré Nikiema_Coordinteur ARM

Présent à la cérémonie au titre de représentant du Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, le Secrétaire Général du ministère de l’énergie, des mines et des carrières, Moïse Minoungou a fait savoir que cet atelier répond à un besoin actuel au vu de l’utilité des mines pour l’économie nationale.

«Ce présent atelier qui nous réuni aujourd’hui, permettra de discuter de manière constructive sur la façon d’intégrer davantage le secteur dans l’économie nationale et promouvoir les droits humains sur les sites miniers artisanaux.» a-t-il fait savoir.

Aussi, il a ajouté que confronté à d’énormes problèmes dans les domaines de l’environnement, de l’hygiène, du respect des droits humains ou encore dans sa participation à l’économie formelle, le secteur minier a besoin d’être encadré et cet atelier est le moyen propice pour l’émergence de solutions pour une mine responsable et une formalisation de l’exploitation des mines artisanales et à petite échelle.

A l’endroit des participants, le secrétaire général du ministère de l’énergie, des mines et des carrières a déclaré : « votre présence à cet atelier technique est là preuve de l’engagement profond que vos structures respectives accordent au développement de la mine artisanale et à petite échelle »

Saydou GANAME

BF1News 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page