ActualitéEconomie

Brigade anti-fraude de l’or : Où en sommes-nous avec l’affaire de la contrebande d’or ?

On se souvient qu’en septembre 2022, des inspecteurs de l’Autorité Supérieur du Contrôle de l’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) ont ouvert une enquête sur la Brigade Anti-Fraude de l’Or (BNAF) afin de tirer au clair les révélations faites dans les médias sur la gestion de milliers de kilogrammes d’or saisis aux mains de contrebandiers.

A ce sujet, une affaire a particulièrement retenu l’attention des Burkinabè. Il s’agit de l’affaire dite des 21 676 grammes d’or saisis impliquant le DG de l’époque de la Brigade Anti-Fraude (BNAF), l’inspecteur principal des douanes Alain Farma.

Dès le début de l’affaire, le DG a été démis de ses fonctions mais force est de constater que l’enquête traîne et les résultats ne sont pas encore connus.

A l’origine, un fraudeur est pris dans les filets des services des douanes de Kokologo avec en sa possession 21 676 grammes d’or d’une valeur de 736 millions de FCFA.

Suivant la réglementation, son dossier a été transmis à la BNAF pour étude en vu d’une sanction conforme aux règles en vigueur. Selon la réglementation en vigueur, le contrebandier devait payer une amende de 589 millions FCFA conséquence de son forfait.

Surprise, surprise, dans son édition numéro 283 du 15 septembre 2022, le courrier confidentiel a révélé qu’en lieu et place de 589 millions FCFA à verser, le fraudeur a payé 350 millions FCFA avec l’accord du DG de la BNAF, Sieur Alain Farma, créant un manque à gagner, pour l’état de plus de 239 millions de FCFA.

Mis au courant, l’ASCE-LC a donc ouvert une enquête avec pour objectif de tirer au clair les révélations faites par le média sur la gestion de ce dossier.

L’investigation enclenchée, plusieurs acteurs suspectés et témoins ont été auditionnés et Alain Farma alors DG, de la BNAF a été démis de ses fonctions en conseil des ministres du 30 novembre 2022.

Toutefois, malgré, l’ouverture de l’enquête et le départ du Sieur Farma, les résultats de l’enquête sont toujours attendus.

En fin décembre 2022, L’ASCE-LC a fait savoir que l’enquête est en cours et que les résultats seront connus dans les jours à venir. Pour l’heure, la fumée blanche n’est pas encore apparue laissant l’opinion publique aller à ses supputations.

BF1News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page