ActualitéPolitique

Coopération Mali-Russie: « Les Africains doivent se mettre d’accord pour trouver les solutions à leurs problèmes » (Sergueï Lavrov)

Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères séjourne depuis le lundi 06 février 2023 au Mali. Au lendemain de son arrivée dans la capitale malienne, il a rencontré son homologue malien Abdoulaye Diop. À l’occasion les deux hommes ont eu une séance de travail à l’issue duquel ils ont donné un point de presse. Au cours de ce point de presse, le chef de la diplomatie malienne a souligné le caractère souverain de la décision de son pays à coopérer avec la Russie.

Se prononçant ce 7 février à Bamako lors de sa conférence de presse avec son homologue malien le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop a fait savoir que la visite du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov « s’inscrit dans le cadre de la dynamique enclenchée par le gouvernement qui est celle de diversifier les partenariats stratégiques en vue d’une réponse efficace et dans la sincérité aux défis auxquels nous sommes confrontés ».

Il ajoute qu’en faisant le choix de renforcer la coopération avec la Russie, son pays, le Mali « veut montrer et démontrer que nous n’allons pas continuer à nous justifier pour le choix de nos partenaires ». Le ministre Diop estime que la coopération de son pays avec la Russie est une décision des Maliens, précisant que cette décision a été « prise en toute souveraineté ».

La Russie est ici à la demande du Mali…

Selon lui, « le Mali veut travailler avec la Russie et tous les partenaires qui inscrivent leurs actions dans le cadre des principes clés qui ont été définis par le président de la Transition qui concerne l’action publique au Mali, mais aussi dans le cadre des relations extérieures fondées sur trois piliers essentiels : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et les choix de partenaires du Mali, et la prise en compte des intérêts du Mali dans toutes les décisions prises ».

C’est dans ce cadre monsieur le ministre que nous assumons votre présence ici, a indiqué le ministre malien des Affaires étrangères. « Nous vous accueillons les bras ouverts. La Russie est ici à la demande du Mali. La Russie répond de façon efficace aux besoins du Mali en termes de renforcement des capacités de nos forces de défense et de sécurité et nous souhaitons aussi améliorer cela sur le plan économique », a défendu le chef de la diplomatie malienne.

« Les anciennes métropoles doivent oublier comment elles ont saisi et exploité” l’Afrique

Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étranères

De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères a appelé les anciennes métropoles à oublier l’époque où elles « ont saisi et exploité » le continent africain. « Les anciennes métropoles doivent respecter les décisions prises sur une base universelle et, en réalité, connaître leur place dans le format actuel du développement des relations internationales », a-t-il déclaré.

D’après lui, elles « doivent s’habituer au fait que le monde a changé et que la déclaration d’indépendance des pays et peuples coloniaux de 1960 n’était pas une parodie diplomatique, comme il est maintenant coutume de voir certains accords en Occident, mais que c’était un document approuvé à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations unies, et qu’il est obligatoire de le remplir ».

Par ailleurs, le ministre russe des Affaires étrangères a invité les Africains à « se mettre d’accord pour trouver les solutions à leurs problèmes. Et la communauté internationale doit les soutenir dans ce sens. Ce ne sont pas les métropoles qui doivent leur imposer des solutions ».

A l’occasion Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères a été fait Commandeur de l’ordre national du Mali à titre étranger.

Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères fait commandeur de l’ordre national à titre étranger

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page