Deux violents tremblements de terre de grande magnitude ont frappé ce lundi matin le sud-est de la Turquie, jusqu’au nord de la Syrie voisine, faisant au moins 2 300 morts dans les deux pays. C’est le plus fort séisme depuis plus de vingt ans.
Un nouveau séisme de magnitude 7,5 a frappé en fin de matinée le sud-est de la Turquie. La terre avait déjà tremblé au même endroit ce lundi au petit matin. D’une magnitude de 7,8, c’est le plus fort séisme depuis plus de vingt ans. L’épicentre se situe en Turquie, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne. Les secousses ont été ressenties jusqu’au Liban et à Chypre.
Pour l’instant, les tremblements de terre ont fait au moins 2 300 morts et 10 800 blessés, d’après les premiers bilans. Le bilan ne cesse de s’aggraver. Des milliers de bâtiments se sont effondrés et de nombreuses victimes sont encore sous les décombres.
Les propositions d’aide internationale affluent du monde entier.
300 secouristes russes en Syrie.
Soutien indéfectible pour la Syrie, la Russie est déjà intervenue plusieurs fois dans le pays ces dernières années, notamment pendant la guerre civile syrienne en 2015. «Dans les prochaines heures, des secouristes du ministère russe des Situations d’urgence vont partir pour la Syrie», a indiqué la présidence russe après l’entretien entre Vladimir Poutine et Bachar al-Assad.
Déjà 300 secouristes et 60 véhicules russes sont mobilisés en Syrie pour «enlever les décombres, rechercher les victimes et leur fournir une assistance médicale dans les zones qui ont subi le plus de destructions», a déclaré le ministère russe de la Défense.
Quant à la Turquie, Erdogan a assuré, selon le Kremlin, qu’il ordonnait «aux organismes compétents de son pays d’accepter l’aide des secouristes russes».
Cidric Guigma
www.bf1news.com