Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a accordé, le jeudi 3 Février 2023, une audience au sous-secrétaire d’Etat des Etats unis pour l’Afrique de l’Ouest, Michael Heath.
Au sortir de son audience avec le chef de l’état, Michael Heath a fait savoir que leurs échanges ont porté sur la coopération entre les deux pays et surtout la situation sécuritaire au Burkina Faso.
Aussi, il fait savoir que dans la lutte contre le terrorisme le Burkina Faso ne doit pas être seul. Le pays des Hommes intègres a besoin de partenaires dignes et valables dira-il. Les États-Unis se tiendront aux côtés du Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre le terrorisme a-t-il laissé entendre.
Outre le volet sécuritaire, Michael Heath a souligné que les discussions ont porté sur le processus de la Transition et le rétablissement du processus démocratique à l’issue de la transition.
Pour terminer, les deux personnalités ont également abordé des questions liées au renforcement des capacités des femmes, à la violence basée sur le genre, à l’action humanitaire et à la bonne gouvernance, entre autres.
Saydou GANAME
BF1NEWS