Depuis l’ouverture du SIAO, les artistes burkinabè offrent un spectacle aux visiteurs. Pendant les 5 jours qui restent les festivaliers vont assister à des animations exclusivement live sur le podium du SIAO.
Il est 18h lorsque nous arrivons au SIAO. Autour du podium aménagé à l’entrée du site, des spectateurs admirent le show que la troupe Sid Payeté, était en train de donner. Entre chants en langue mooré et danses, cette troupe traditionnelle a égayé le public pendant une quinzaine de minutes. Les spectateurs observent avec admiration et effectuent même des pas de danse. Certains très émus, offrent quelques billets de banque à la troupe.
Après eux, c’est au tour de la compagnie de Danse Kalma surnommée compagnie à ‘’mille phases’’ de faire son show. Vêtus d’un haut Blanc et d’un pantalon noire, les 7 danseurs de kalma, dont une fille vont ambiancer le site du SIAO pendant plus d’une vingtaine de minutes. En plus du kalma, ils vont effectuer plusieurs autres pas de danse accompagnés de la musique.
Pendant que la compagnie ‘’Danse Kalma’’ exécutait ses pas de danse, le nombre de spectateurs ne faisait qu’augmenter. Au même moment certaines personnes continuaient à visiter les expositions. Un peu plus loin du podium, d’autres personnes étaient au niveau des stands restaurations, partageant un vers en groupe. Eux également étaient accompagnés par une musique, mais pas en live comme de l’autre côté. La musique est jouée par des appareils amplifiée par des baffles.
De retour au niveau du concert live, c’est la pause. Place est faite aux animations publicitaires. C’est l’instant où les partenaires à tour de rôle passent sur le podium pour faire la promotion de leurs produits à travers des jeux-récompenses. En plus des animations publicitaires. « Le SIAO se passe à merveille. Nous avons suivi en plus des spectacles intéressants, des défilés qui nous ont permis de découvrir plusieurs modèles à travers le kokodunda» affirme Zougrana Emérance, une spectatrice.
Aux environ de 21h c’était au tour de l’orchestre des Forces Armées de faire sa prestation. Ces prestations live n’ont pas laissé les spectateurs indifférents. Pour Fatao Dondassé, l’ambiance est de taille. « Le spectacle est Waouh! Chaque soir on est là pour regarder les animations podiums des partenaires et les prestations artistiques. On reste ici jusqu’à la fermeture à 22h. J’ai aimé également les prestations des jours précédentes tels que celle de Joey Le Soldat, Donsharp de Batoro et du groupe Duny Yaam » a-t-il laissé entendre.
A côté de lui, Abdoul Issouf Kaboré vient aussi chaque soir au SIAO et trouve le spectacle beau. Il déplore cependant le fait que les artistes qui ne sont pas populaires n’ont pas été programmés. « Ce sont les artistes connus qu’on a invité au SIAO. Pourtant il y a des artistes qui ont le talent et qui ont besoin d’avoir de la visibilité qu’on pouvait inviter » explique Abdoul Issouf Kaboré. Il note et apprécie également la forte présence de l’armée.
La 16ème édition du SIAO n’est donc pas seulement une vitrine pour la promotion des produits locaux, un lieu d’expositions et de rue marchande. C’est également un lieu d’animation à travers des prestations d’artistes en live, de spectacles humoristiques, de troupe de danse, etc. Au total 46 artistes et troupes vont passer sur le podium du SIAO 2023.
Yenntéma Priscille
www.bf1news.com