ActualitéAfrique

Afrique : Le Pape François souhaite que l’Afrique ait « plus de poids et de représentation parmi les nations !»

À Kinshasa au Congo, le Pape François a élevé la voix contre les nombreuses formes d’exploitation menées en Afrique. Il y est arrivé le mardi 31 janvier 2023. À l’occasion, il a invité les grandes puissances à cesser « d’étouffer l’Afrique ».

Dans les jardins du Palais de la Nation, où il venait de rencontrer en privé le président congolais Félix Tshisekedi, le Pape François s’est adressé aux autorités, aux représentants de la société civile et au corps diplomatique, en leur parlant des divers maux qui affectent la RDC et le continent africain.

Il a dénoncé le fait que le Congo et plus généralement le continent africain, « souffrent encore de diverses formes d’exploitation ». Tout en dénonçant le « colonialisme économique » qui engendre le pillage des abondantes ressources, le patron de l’Église catholique a déploré un « drame devant lequel le monde économiquement plus avancé ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche ».

« Que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! »

«Retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin !» (Pape François) ph Congo profond

Selon le Pape François, la République démocratique du Congo et le continent africain « méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent espace et attention ». « Retirez vos mains de la République démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin !», a-t-il exhorté.

Face aux autorités, aux diplomates et aux représentants de la société civile congolaise, il a exigé à ce que « le monde se souvienne des désastres commis au cours des siècles au détriment des populations locales et qu’il n’oublie pas ce pays ni ce continent. Que l’Afrique, sourire et espérance du monde, compte davantage : qu’on en parle davantage, qu’elle ait plus de poids et de représentation parmi les nations !».

Toutefois, le Pape François a regretté le fait que la communauté internationale se soit « presque résignée à la violence » qui pour lui « dévore » la population. Après la RDC, le souverain pontife se rendra au Soudan du Sud.

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page