ActualitéPolitique

Burkina Faso : Le premier ministre souhaite qu’une bonne partie du financement des actions de la transition soit assuré par le budget de l’État

Le chronogramme actualisé de la transition a été remis au Premier ministre Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela le 26 janvier 2023. Pour la mise en œuvre des actions prioritaires de ce chronogramme de la transition, un montant de plus de 2 807 milliards F CFA est nécessaire.

La part des ressources propres du budget de l’État est de 61,15% du coût global, soit plus de 1 716 milliards de F CFA et le besoin de financement est estimé à 1 090 milliards F CFA, soit 38,85 % du coût global.

A l’issue de la présentation de la feuille de route, les participants ont échangé sur certains points clés, notamment les réformes de la CENI, afin d’assurer aux Burkinabè, des élections libres et transparentes, le financement des élections qui s’élève à plus de 60 milliards de F CFA, la question de l’adoption de la nouvelle constitution.

Pour le Premier ministre, il est important que le financement soit assuré par le budget de l’État, autant que possible. Car la démarche de la transition est fondée sur le développement endogène. « Nous devons assurer une bonne partie du budget avant de tendre la main à l’extérieur. Car, on ne peut pas prétendre être souverain et vouloir que d’autres personnes financent nos élections », a indiqué le chef du Gouvernement.

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page