ActualitéEducation

Éducation au Burkina : scolariser les filles dans des régions touchées par l’insécurité

Le comité national de pilotage du projet FASST a tenu sa 3e session, ce jeudi 26 janvier 2023 à Ouagadougou. Cette rencontre a été présidée par la représentante du ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation, et de la promotion des langues nationales Yvette Dembélé . Ce projet a pour ambition d’améliorer les résultats d’apprentissage au primaire et post-primaire des filles d’âge scolaire et des adolescentes dans les régions touchées par l’insécurité au Burkina Faso.


Le projet d’éducation en situation d’urgence dénommé : « Renforcer le droit des filles à achever une scolarité sécurisée et à temps au Burkina Faso (FASST) » vise à soutenir l’accès à une éducation de qualité pour les filles et adolescentes burkinabè âgées de 6 à 16 ans dans les régions du Nord, du Centre-nord, du Sahel et de l’Est.


Selon la représentante du ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales Yvette Dembélé à la date du 31 décembre 2022 , on dénombrait 6253 établissements scolaires fermés sur l’ensemble du territoire national. Elle ajoute que ce projet va toucher plus de 63 000 enfants dont 30 000 filles et ceci grâce au principal bailleur .


Lee- Anne Hermann ambassadrice du Canada au Burkina Faso affirme que ce projet vise à tendre la perche à des milliers de filles dont la scolarisation est souvent compromise par plusieurs facteurs «Ce projet FASST s’inscrit dans la droite ligne de la politique d’aide internationale féministe du Canada qui vise à permettre aux femmes et aux filles de développer leur plein potentiel, pour qu’elles soient à mesure d’assurer leur propre bien-être»


Pour la représentante résidente par intérim de plan international Burkina Faso Anika Krstic, l’objectif du présent atelier est donc pour les membres de cette instance suprême de pilotage du projet, de revisiter la vie du projet durant la période écoulée et d’en tirer les enseignements pertinents.


En rappel, le projet d’éducation en situation d’urgence dénommé : « Renforcer le droit des filles à achever une scolarité sécurisée et à temps au Burkina Faso (FASST) » a été financé par Affaires mondiales Canada (AMC) à plus de six milliards de FCFA


Cidric Guigma


www.Bf1news. Com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page