Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a organisé un atelier de lancement d’un projet << Data for Implantation (Data.Fi)>> ce lundi 23 janvier 2023 à Loumbila à Ouagadougou. Ce projet, vise à soutenir l’intensification de l’utilisation des données de COVID-19 en vue d’améliorer la performance du système d’information en santé.
Pour la secrétaire générale du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Estelle Dabiré/Dembélé, Data For Implementation (Data. FI) est un projet mis en œuvre dans 21 pays dans le monde. C’est un projet qui a pour objectif, le renforcement du système d’information sanitaire, l’amélioration de la qualité des données, l’aide à la décision à partir de données probantes, et l’appui à la valorisation des données dans le domaine de la COVID-19 et du VIH.
Data.Fi va œuvrer pour l’institutionnalisation d’une approche analytique avancée pour la mise en œuvre et l’extension des programmes dans le pays soutenu par l’USAID et dirigée par des organisations locales. Leur système d’information sur la santé va être soutenu par les investissements nationaux.
Au Burkina Faso, le projet sera mis en œuvre de juillet 2022 à juillet 2023. Il vise à soutenir l’intensification de l’utilisation des données dans le but d’améliorer la performance du système d’information en santé. L’amélioration de cette performance repose sur la collecte, l’analyse des données ainsi que la prise de décisions basées sur des évidences pour accélérer la réponse face au Covid-19 et au VIH au Burkina Faso.
Cidric Abdoul Aziz Guigma
www.bf1news.com