ActualitéCulture

SIAO 2023 : « Tout est prêt pour démarrer » selon le Ministre en charge de l’Artisanat

A une semaine de la 16e édition du Salon internationale de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), le comité national d’organisation a animé une conférence de presse. Elle a eu lieu le vendredi 20 octobre 2022. L’objectif etait de donner les dernières informations sur la tenue de cet événement. La cérémonie d’ouverture est prévue pour le 27 janvier.


C’est sous le thème<< Artisanat Africain, levier de développement et facteur de résilience des populations>> que le SIAO 2023 va se dérouler. Selon le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises Serge Gnaniodem PODA, 550 stands ont déjà été loués sur une prévision de 700. Il ajoute que 15 intentions de participation ont été enregistrées et elles proviennent d’Afrique, d’Asie, d’Amérique, d’Europe.

En dehors du Burkina, 21 autres pays vont prendre part aux expositions. Ces pays sont : l’Algérie, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée Conakry, l’Inde, l’Iran, le Japon, le Kenya, le Mali, le Madagascar, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, le Nigeria, le Pakistan, le Sénégal, le Tchad et le Togo. La Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur de cette 16ème édition.


Plus de 800 millions de FCFA ont été mobilisés pour l’organisation de ce salon. Sur le plan des infrastructures, des réhabilitations ont été réalisées au niveau des pavillons et des équipements complémentaires ont été acquis en vue d’accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions. Du côté sanitaire et sécuritaire, le ministre a assuré que le gouvernement va prendre des mesures nécessaires. Le but est d’éviter la propagation de la COVID 19 au cours de ce salon et de créer des meilleures conditions de participation.


Pour avoir accès au site, il faut débourser la somme de 500 FCFA et 1000 FCFA pour le pavillon climatisé. Comme innovation, il y a la possibilité d’acheter les tickets par mobile Money et sur le site du SIAO. Aussi, il est prévu, plus de portes d’entrées afin d’éviter les longues file d’attente du public pour avoir accès au site du SIAO.

Ce Salon, se tient en marge de la 10e Conférence des ministres en charge de l’Artisanat des 28 pays membres du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat africain (CODEPA), les 26, 27 et 28 janvier 2023.

Cidric Guigma/Yenntéma Priscille

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page