Le Président de l’Assemblée Législative de Transition était ce 19 janvier 2023 aux côtés de ses devanciers. Il s’agit d’Arsène Bongnessan Yé, Président de l’Assemblée Nationale de 1992 à 1997 ; Abdoul Kader Cissé, Président de la Chambre des représentants du 28 décembre 1995 au 28 décembre 1998 ; Mélégué Traoré, Président de l’Assemblée Nationale de 1997 à 2002 ; Moussa Sanogo, Président de la Chambre des représentants du 16 septembre 1999 au 27 janvier 2002 ; Roch Marc Christian Kaboré, Président de l’Assemblée Nationale de 2002 à 2012 ; Soungalo Apollinaire Ouattara, Président de l’Assemblée Nationale de 2012 à 2014 ; Alassane Bala Sakandé, Président de l’Assemblée Nationale de 2017 à 2022 ; Aboubacar Toguyeni, Président de l’Assemblée Législative de Transition courant 2022.
Dans les locaux du Parlement burkinabè, l’occupant du perchoir et ses invités se sont entretenus à huis clos près d’une heure durant. A leur sortie d’audience, le Président Ousmane BOUGOUMA a confié à la presse que les échanges avec ses prédécesseurs ont porté sur le travail parlementaire d’une part et sur l’engagement partagé de ses hôtes à continuer à travailler pour la concorde sociale et le développement du pays, d’autre part.
« Nous avons reconnu et salué la part contributive des législatures à travers leurs présidents dans la stratification et la consolidation continues du corpus législatif burkinabè. Tout en saluant leur apport et leur expérience dans l’évolution du parlement burkinabè» a-t-il laissé entendre.
A la suite du Président de l’ALT, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Mélégué Maurice TRAORÉ , au nom de ses pairs, a remercié leur hôte pour cette initiative qui rehausse l’image de l’institution parlementaire. Selon le porte-parole,« Nous anciens présidents , avons renouvelé notre disponibilité entière à toujours accompagner l’organe législatif afin de lui permettre de remplir convenablement ses missions constitutionnelles . Nous souhaitons que la Transition évolue telle qu’elle est actuellement lancée et cela concerne la guerre d’abord»
Cidric Guigma
www.bf1news.com