ActualitéSanté

Santé Burkina: 412 nouveaux diplômés prêtent serment

Pour renforcer l’offre de service de santé au Burkina, l’institut supérieur de santé publique Sainte Edwige (ISSP/SE) a effectué la sortie de sa 15ème promotion d’élèves et étudiants. Le Burkina Faso dispose désormais de nouveaux maïeuticiens, d’infirmiers, de sage-femmes, de biologistes médical, de techniciens d’hygiène hospitalière et d’agents de santé communautaire. La fin de leur formation est marquée par une prestation de serment. 

La joie était au rendez-vous le 17 janvier 2023 au sein de l’ISSP/SE. C’est à travers des chants que le décor de la cérémonie de sortie et de prestation de serment a été planté. Ces nouveaux diplômés sont à présent prêts à servir avec abnégation et sans aucune distinction de genre, d’ethnie ou d’appartenance religieuse. Ils ont passé trois ans au sein dudit institut dans plusieurs filières.

Les diplômés prêtent serments

L’institut Sainte Edwige a enregistré avec cette 15ème promotion un taux de 98,96% de succès, et son école de santé 96,78%. « C’est un jour de remerciement à toutes les personnes qui me soutiennent dans cet engagement  » affirme Rasmata Edwige Ilboudo/Diallo la directrice générale de l’institut. Cette cérémonie a été aussi l’occasion pour elle de revenir sur le bilan de l’institut. Ainsi, en 15 ans d’existence, l’institut de santé Sainte Edwige a formé plus de 7000 diplômés dans 12 différentes filières de santé humaine.

Satisfaite de ces résultats, la déléguée générale de cette promotion, Nassiratou Porgo, a plaidé auprès du ministre en charge de la santé qui était présent pour la réouverture des tests d’intégration. La directrice générale de l’institut est également revenue sur ce point. « Un tel recrutement favorisait l’Etat qui était soulagé des frais de formation de ses agents qui ne sont pas des enfants de riches. Parmi eux, la quasi-totalité est composée d’enfants de paysans pauvres qui se sont saignés pour que leurs progénitures puissent faire un jour partir des fonctionnaires » dit-elle.

Rasmata Edwige Ilboudo/Diallo la directrice générale de l’institut

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Robert Lucien Kargougou pour sa part rassure que les partenaires du gouvernement œuvrant dans le domaine de la santé continuent de recruter. Pour lui, ces 412 agents de santé viendront renforcer la fonction publique et certaines organisations partenaires.

Ladite promotion a choisi comme nom de baptême « Agents de santé et défi sécuritaire », avec pour parrain le Pr Robert Tinga Guiguemdé. Ce dernier exhorte ses filleuls à chercher à s’auto employer à titre individuel ou en association dans la création de cabinets de soins. La cérémonie s’est achevée par la remise des parchemins aux nouveaux diplômé.

Yenntéma Priscille

www.bf1news.com

.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page