Le Délégué Général du FESPACO Moussa Alex Sawadogo et ses collaborateurs ont dévoilé les films sélectionnés pour cette 28ème édition. Au total 170 films africains sont sélectionnés dans 11 catégories. Prévu se tenir du 25 février au 04 mars 2023, les organisateurs annoncent les couleurs du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2023. Il est placé sous le thème : « Cinéma d’Afrique et culture de la paix ».
Pendant 08 jours, Ouagadougou va connaitre un afflux de cinéphiles et de cinéastes du monde. Ils vont prendre d’assaut les salles de cinéma de cette ville. Pour la cérémonie d’ouverture, c’est le film « Bravo Burkina » du Burkinabo-Nigerian Oyéjidé Walé. Ce film ne fait pas partie des films sélectionnés. Selon le Délégué Général du FESPACO, c’est pour permettre à ceux qui ne compétissent pas d’avoir la chance de prendre part au FESPACO.
Comme particularité de cette 28ème édition, il y aura deux prestigieux prix, un ‘’Etalon d’or de Yenenga’’ pour la catégorie long-métrage documentaire et un autre ‘’Etalon d’or de Yenenga’’ pour celle long métrage fiction. Ce sont 14 films long-métrages documentaires et 15 films long-métrages fictions qui seront en compétition pour ces deux trophées. Au titre des autres catégories, il y a la catégorie ‘’Films des écoles de cinéma’’ avec 22 films, la catégorie ‘’Série TV’’ avec 11 films, la catégorie ‘’Films animations’’ avec 16 films, la catégorie ‘’Panorama’’ avec 14 films, la catégorie ‘’FESPACO shorts’’ avec 31 films, la catégorie ‘’Burkina Films’’ avec 12 films et la catégorie ‘’Perspectives’’ avec 11 films.
Le FESPACO Vert est une autre innovation. »C’est un concept que nous avons lancé. Nous sommes une génération digitale et qui dispose de smartphone. Donc nous voulons diminuer l’utilisation du papier car cela est couteux et n’est pas écologique. On aura moins de catalogue et de papier. Tout sera fait sur le site internet » explique le Délégué général du FESPACO Moussa Alex Sawadogo.
Le Burkina participe au FESPACO 2023 avec 26 films. Parmi ces films, il y a «Sira» de Apolline Traoré qui est en compétition pour l’Étalon d’or de Yenenga dans la section long-métrage fiction. Dans la catégorie long métrage documentaire il y a deux burkinabè en compétitions pour l’Étalon d’or de Yenenga de cette section. Il s’agit de Chloé Aicha Baro avec son film « Al Djanat/ Paradis Originel » et Boubacar Sangaré avec son film « Or de vie ».
Les présidents de jury de ces différentes catégories sont de plusieurs nationalités. Ils viennent du Kenya, du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Nigeria, de la Turquie, etc. Il ne reste plus que la liste des membres de jury qui n’est pas encore dévoilée. Selon Moussa Alex Sawadogo, le budget global de l’événement est d’environ 2 milliards de francs CFA. Il rassure qu’avec le contexte sécuritaire, toutes les dispositions sont prises pour que l’évènement se déroule dans de bonnes conditions. Les cinéphiles sont attendus dans les salles pour découvrir toutes ces œuvres cinématographiques.
Yenntéma Priscille
wwwbf1news.com