ActualitéEducationSociété

Burkina Faso : La lauréate de Pépites d’Entreprises 2021 redonne le sourire aux élèves déplacés internes de Kamboinsin


Ce sont plus de 100 élèves que la lauréate de pépites d’or 2021, promotrice de feuilles fraîches et clean qui produit des surgelés et conserves de plantes potagères va accompagner. Ce projet a été lancé le mercredi 11 janvier 2023 à Ouagadougou dans le quartier Kamboinsin. C‘était en présence des différents partenaires et du coordonnateur du projet.


Le Burkina Faso depuis 2016 est confronté à l’insécurité. Cela a entraîné le déplacement de plus de 1 800 000 personnes déplacés internes reparti dans certaines localités du pays. Vu la situation sécuritaire que traverse le pays, la promotrice de feuilles fraîches et clean qui produit des surgelés et conserves de plantes potagères, Bâ Dorcas Nadembega décide de venir en aide aux élèves déplacés et à certains jeunes au chômage.


La lauréate de pépites d’or 2021 va prélever 20% des bénéfices de son entreprise pour venir en aide à ces élèves. Selon Nongma Nadembega, coordonnateur du projet, le projet a été initié « pour soutenir les élèves en Classe de CM2, 3e et Tle. Ces élèves ont été identifiés parce qu’ils venaient des familles pauvres. Nous avons pensé qu’il était bien d’accompagner ces élèves ».


« Un élève venu d’une des zones d’insécurité lorsqu’il arrive, il lui faudrait un temps pour qu’il s’adapte. C’est la raison pour laquelle on a initié ce programme avec la promotrice », explique le coordonnateur du projet.


Pour Bâ Dorcas Nadembega, plus de 120 jeunes filles et garçons seront formés en entrepreneuriat au cours de ce projet et cela pendant 6 mois. D’après elle, cela leur permettra d’avoir de l’expérience sur l’entrepreneuriat. Pour la promotrice cette initiative est à pied d’œuvre grâce à ses partenaires.


Omar Cissé représentant des partenaires donne les raisons de leur décision d’accompagner cette initiative. « Je trouve que la cible est assez spécifique parce qu’il s’agit des personnes déplacées internes qui n’ont pas eu la chance comme d’autres élèves de suivre normalement les cours. Donc nous avons opté de les accompagner à notre manière, financièrement ou matériellement », a-t-il expliqué.


Ce projet consiste à suivre les élèves déplacés internes qui sont en classe d’examen. Il vise également à créer des centres d’emplois pour les jeunes qui sont au chômage dans le quartier Kamboinsin de Ouagadougou.


Le projet « Feuilles Fraîches et clean » est une entreprise spécialisée dans la sélection et la conservation des feuilles de consommation.


Cidric Guigma


www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page