ActualitéEconomie

Burkina Faso : La taxe des boissons alcoolisées et énergisantes augmentée

La taxe sur les boissons alcoolisées et énergisantes a été augmentée. La taxe de la bière de moins de 8° d’alcool est à 30%, les bières titrant à plus de 8° d’alcool est 40% et celle des vins est à 70%. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse organisée par la direction générale des impôts (DGI) le mercredi 11 janvier 2023.

« Lutter contre la prolifération des boissons alcoolisées et énergisantes nuisibles pour la santé des populations », tel est l’objectif recherché par la direction générale des impôts du Burkina Faso. Pour ce faire, elle a procédé à l’augmentation des taxes sur les boissons alcoolisées et énergisantes. La taxe de la bière de moins de 8° d’alcool est à 30%, les bières titrant à plus de 8° d’alcool sont passées à 40% et celle des vins à 70%.

S’agissant des boissons alcoolisées titrant à au moins 35° d’alcool, la taxe est de 50%. Pour celle titrant à 35° et plus, la taxe est fixée à 70%. Les boissons non alcoolisées énergisante, quant à elles ont été fixée à 50%. Les sucreries et les autres boissons non alcoolisées ont pour taxe 15%.

Selon la direction générale des impôts, une taxation conséquente de ces boissons pourrait « décourager la consommation excessive et constituer un levier pour la mobilisation des recettes fiscales ».

D’autre réformes ont également été apportées. Il s’agit entre autres de l’imposition de la taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM) qui s’applique désormais aux motos et tricycles nouvellement achetés. A noter que les usagers devront s’acquitter de cette taxe qui va de 10 000 F CFA à 30 000 F CFA pendant l’immatriculation de leurs engins.

En rappel, entre septembre et décembre 2016, la direction générale des Impôts (DGI) du Burkina Faso avait récolté plus de 754 millions F CFA de taxe sur la bière, soit quatre mois après la hausse de cette taxe de 25 à 30%.

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page