ActualitéSanté

Burkina Faso : Maladies Tropicales Négligées (MTN), les Hommes de médias Sensibilisés


Onchocercose, Trypanosomiase, Dingue, la rage, éléphantiasis sont entre autres des Maladies Tropicales Négligées (MTN) présentes au Burkina Faso. C’est dans ce cadre que le ministère de la Santé a organisé le mardi 10 janvier 2023 une rencontre d’information et de sensibilisation des hommes et femmes de médias. L’objectif de cette rencontre est de renforcer les capacités des journalistes en matière de lutte contre les maladies tropicales négligées.


Les maladies tropicales négligées (MTN) constituent un groupe diversifié de 20 affections qui sévissent principalement dans les zones tropicales. En effet elles touchent plus d’un milliard de personnes pour la plupart pauvres. Elles sont dues à divers agents pathogènes (virus, bactéries, parasites, champignons et toxines).


Les MTN demeurent une préoccupation majeure au Burkina Faso malgré les progrès réalisés. La lutte contre ces maladies occupe une place de choix dans les programmes et projets en matière de santé dans le pays. Elles entraînent des conséquences pour les populations. Ces maladies, défigurent et provoquent des handicaps, empêchent les enfants d’aller à l’école et les parents de travailler limitant leur potentiel et laissant les habitants prisonniers de la pauvreté.


Selon Christine Sawadogo, responsable de l’unité communication, représentante de la coordinatrice du programme nationale de lutte contre les MTN «cette initiative correspond à la préparation de la journée mondiale de la lutte contre les MTN, donc nous avons décidé que c’était nécessaire de rencontrer les hommes de médias pour parler des MTN, pour qu’ils puissent avoir des informations sur ces maladies ».


Le ministère de la Santé, à travers le Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées (PNMTN) met en œuvre pour limiter les conséquences de ces maladies sur la santé de la population. Dans le cadre de la lutte contre ces infections, deux stratégies majeures sont utilisées par le PNMTN, à savoir la chimiothérapie préventive, qui consiste en l’administration gratuite de médicaments à la population au cours des campagnes de traitement de masse et la prise en charge individuelle des cas.


En plus de renforcer les capacités des hommes et femmes de médias en matière de lutte contre les maladies tropicales négligées, cette rencontre consiste à exposer aux journalistes les stratégies de lutte contre les MTN, les acquis, les difficultés, les défis et les perspectives. Il a aussi pour but d’échanger sur les potentielles pistes de contribution des journalistes à l’atteinte des objectifs de la lutte contre les MTN.


Cidric Guigma
www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page