ActualitéPolitique

Coopération Mali-Côte d’Ivoire : L’UA et la CEDEAO saluent le dénouement de la crise

Les 46 soldats ivoiriens, détenus depuis juillet 2022 au Mali ont regagné leur pays le samedi 7 janvier 2023. La libération de ces soldats ivoiriens a été saluée par plusieurs personnalités notamment le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat ainsi que Umaro Sissoco Embalo, président de la CEDEAO.

Jugés et condamnés par la justice malienne à vingt ans de réclusion criminelle, les 46 soldats ivoiriens ont été graciés le vendredi 6 janvier 2023 soit une semaine après leur condamnation. Après un tour au Togo les 46 soldats ont regagné leur mère patrie.

Leur libération a été saluée par plusieurs personnalités. Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine (UA) sur son compte Twitter s’est réjoui du « dénouement heureux de l’affaire des soldats ivoiriens arrêtés au Mali ». Il a également salué « la sagesse des autorités ivoiriennes et maliennes ».

Le président de la Commission de l’Union africaine a par ailleurs félicité le Président togolais Faure Gnassingbé qui selon lui a « inlassablement contribué à la résolution de cette crise ».

Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine (UA)

Pour sa part, Umaro Sissoco Embalo, Président bissau-guinéen et par ailleurs président en exercice de la CEDEAO a d’une part saluée, dans un tweet, « la libération et le retour sur Abidjan des 46 soldats ivoiriens ». D’autres part, il a rendu un « hommage au président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire pour la hauteur de vue et l’esprit pacifique dont il a fait preuve dans cet heureux dénouement » après six mois de négociations.

Umaro Sissoco Embalo, président bissau-guinéen et par ailleurs président en exercice de la CEDEAO

Le président Faure Gnassingbé du Togo, médiateur de cette crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali, s’est lui, dans un communiqué, samedi, réjoui « de cet heureux dénouement ». Le président togolais a toutefois réitéré « son engagement à continuer d’œuvrer en faveur de la paix entre les États et de la cohésion entre les peuples ».

De son avis, « c’est un dénouement heureux qui soulage toutes les parties prenantes et qui contribue au renforcement de la cohésion » entre les États.

Faure Gnassingbé, président du Togo et par ailleurs médiateur de la crise diplomatique entre la Côte d’Ivoire et le Mali

A’Salfo du groupe Magic System, lui dit être « très heureux pour les militaires »; mais aussi de voir que les deux parties sont «parvenus à une fin heureuse». D’après lui, «ce problème n’avait que trop duré et polluait les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali».

Pour le leader du groupe Magic Système « Alassane Ouattara a fait preuve de sang-froid pour mener cette délicate affaire à bien. Il doit en être remercié. Tout comme les autorités maliennes. Assimi Goïta a compris que la libération des soldats était une priorité pour la Côte d’Ivoire, indispensable pour préserver les bonnes relations entre nos deux peuples, qui sont frères ».

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page