ActualitéSociété

Burkina: Inhumation des victimes du 15 octobre 1987: les familles demandent « un délai minimum de trois mois »

Les familles des victimes du 15 octobre 1987 choisissent le site du Monument des martyrs comme lieu d’inhumation de leurs proches. Elles l’ont exprimé dans une correspondance datée du 02 janvier et rendue publique le mercredi 04 janvier 2023 adressée au Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition.

Au lieu du 10 au 12 janvier 2023 qui a été envisagée par le chef de l’État, les familles du Président Thomas Sankara et ses douze compagnons, souhaitent « un délai minimum de trois mois ».

Selon elles, ce délai est « nécessaire pour que toutes les familles puissent s’organiser afin d’être présentes aux inhumations surtout celles résidentes hors du Burkina ». Elles ajoutent que ce report leur permettra également d’accompagner « dignement » leurs morts dont la douleur des pertes est encore vive.

Toutefois, les familles des victimes indiquent que le «délai minimum de trois mois» demandé est une doléance qui « n’occulte pas les raisons personnelles qui ont prévalu à la proposition de la date «du 10 au 12 janvier 2023» du chef de l’État.

Pour ce qui est du site de l’inhumation, les familles disent choisir « à l’unanimité le site du Monument des martyrs comme lieu d’inhumation pour la dernière demeure de leurs proches ».

En rappel, suite au procès de l’assassinat de Thomas Sankara et ses 12 compagnons, les pompes funèbres militaires ont été désignées par le juge pour procéder à l’inhumation des restes des victimes du 15 octobre 1987 exhumés les 25, 26 et 27 mai 2015.

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page