ActualitéSociété

Burkina Faso : la période de fraîcheur coïncide avec l’harmattan

De nombreux enfants sont malades pendants l’harmattan. Ils souffrent du rhume, de la grippe, des pneumopathies et des bronchiolites. C’est toujours ainsi à cette période. Selon le pneumologue Georges Ouédraogo, ce sont 92 920 enfants de 1 à 4 ans qui ont été hospitalisés en 2020 de suite d’infections respiratoires. Chaque année, on enregistre environ cinq millions de cas de pneumonie tant en consultation externe qu’en hospitalisation de façon générale.

Avec ces temps de fraicheur, les enfants surtout de moins de cinq ans sont particulièrement exposés à des maladies respiratoires. Ces maladies sont souvent négligées mais elles peuvent s’aggraver avec l’harmattan. Il est un vent sec chargé de poussière. Cet alizé hivernal n’emporte pas que la poussière. Il transporte des particules qui peuvent être végétales, animales, etc. Des particules qui contiennent souvent des microbes sources de ces maladies respiratoires.

« L’idéal serait de mieux protéger le nourrisson contre le froid, la poussière et de respecter une hygiène rigoureuse des mains afin de limiter les diarrhées virales » affirme le pédiatre Dr Auguste Attoh. Malheureusement, certaines mamans n’y font souvent pas attention. En circulation, dans les marchés, on les rencontre avec leurs bébés habillés légèrement, sans chapeau, sans pull-over, ni chaussettes. Pourtant, un bon pull-over, un bonnet et des chaussettes permettent de garder les enfants au chaud. Les mamans doivent songer aussi à mettre du beurre de karité dans les narines des enfants pour mieux les protéger de la poussière.

pendant l’harmattan, les personnes à risque, ce sont surtout les enfants de moins de cinq ans

Contrairement à certaines habitudes qui consistent à laver le bébé avec de l’eau très chaude pendant les périodes froides, Dr Auguste Attoh explique « il faut laver le bébé avec de l’eau tiède pour éviter d’ébouillanter le bébé ». Il ajoute qu’on doit laver le bébé régulièrement mais tout dépend de son poids et de son âge. Par ces temps de fraicheur, l’idéal serait de déplacer les bains entre 10H et 15H quand il y a du soleil». Au Burkina Faso, entre fin novembre et début mars, l’air est sec avec beaucoup de vent.

Yenntéma Priscille

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page