ActualitéSociété

Burkina Faso: Pénurie de carburant, les pétroliers rassurent que « l’alerte est passé »

Le Groupement professionnel des pétroliers indépendants du Burkina Faso (GPPI-BF) invite les populations à renouer avec leurs habitudes d’approvisionnement pour un retour rapide à la normale. Il l’ont fait savoir dans un communiqué parvenu le mercredi 4 janvier 2023 à la rédaction de BF1NEWS. Cette déclaration intervient au lendemain de l’intervention du ministre en charge du Commerce sur le plateau de la télévision nationale. 

Depuis le 26 décembre 2022, l’or noir se fait rare dans les stations-services dans plusieurs villes du Burkina Faso. Une situation qui a entraîné une rupture des stocks dans les points de vente. Dans un communiqué en date du 04 janvier 2023, le GPPI-BF dit avoir pris langue avec la SONABHY pour mieux comprendre la situation. 

«Notre organisation a reçu des premiers responsables de la SONABHY, des informations chiffrées qui la rassurent quant à un retour rapide à la normale», peut-on lire dans le communiqué. Il ajoute que depuis le 27 Décembre 2022, une centaine de camions citernes sont reçus par jour au dépôt de Bingo, avec quatre millions de litres de Super 91 environ».

De plus, le Groupement professionnel des pétroliers indépendants du Burkina Faso fait savoir qu’il a pu constater dès le 31 Décembre 2022, un service à 100% de leurs bons d’enlèvement présentés pour le Super 91. « Amorçant ainsi, un processus de reconstitution de stocks suffisant pour satisfaire la demande à la pompe», précise le communiqué.

Au regard de cela, le GPPI-BF dit rassurer les consommateurs fidèles aux stations-services de ses entreprises membres, que l’alerte est passée. Pour ce faire, il les invite à «renouer avec leurs habitudes d’approvisionnement pour permettre une baisse progressive de la tension sur les stocks et partant, un retour rapide à la normale».

En rappel, le ministre du Commerce, Serge Poda déclarait le mardi 3 janvier 2023 sur le plateau de la télévision nationale que « La situation est rentrée dans l’ordre (…)» et que « Les instructions ont été données pour qu’il y ait une équipe de veille qui continue toujours de travailler ». 

Le GPPI-BF regroupe des acteurs indépendants de la distribution de produits pétroliers au Burkina Faso.

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page